À quand les premiers services ? When will the first services be available?

, ,

Salut,
Je me demandais si on avait déjà une idée sur la date de mise en fonction des premiers serveurs et des premiers hébergement. Je suis impatient de transférer mon nom de domaine et de pouvoir installer des services en ligne personnels. Quelqu’un a-t-il une idée ?

Hi,
I was wondering if we already had an idea about when the first servers and hosting will be up and running. I’m eager to transfer my domain name and to be able to install personal online services. Does anyone have an idea?

Si je ne me trompe ce serait pour la fin de cette année, dans l’idéal …

1 Like

Ik ga me niet vastpinnnen op een concrete datum, maar alles zal afhangen van hoe de bèta testing verloopt. Hoe grondig zullen we nog moeten aanpassen?

We hebben reeds verschillende grote stappen gezet op vlak van de samenwerking tussen verschillende diensten en Single Sign On, de basis voor de administratie-interface is gemaakt, die moet instaan voor het beheer van abonnementen, facturatie en het beheer van de coöperanteninformatie.

Dit wordt momenteel intern getest om klaar te maken voor een eerste bèta testing. Voilà … daar zijn we nu.

Je ne vais pas me fixer une date précise, mais tout dépendra de la façon dont se déroulera le testing bêta. Jusqu’à quel point devrons-nous nous adapter ?

Nous avons déjà pris plusieurs mesures importantes en termes de lier les différents services et le Single Sign On, la base de l’interface d’administration a été créée, qui est responsable de la gestion des abonnements, de la facturation et de la gestion des informations coopérateurs.

Il est actuellement testé en interne afin de préparer un premier test bêta.
Voilà …où nous sommes.

1 Like

Dank u voor dit antwoord. Is it currently possible to estimate the final launch date?

Pour l’instant, on espère d’ici la fin de l’année, et c’est déjà court je pense. C’est difficile d’estimer, ça dépend de comment se passent les développements, des choix encore à faire, des tests et puis de la bêta.

Je crois qu’on devrait pouvoir mieux communiquer à partir de la bêta… :crossed_fingers:

Al meer nieuws over de resultaten van de betatesten en een mogelijke lanceringsdatum?

Avez-vous plus d’informations sur les résultats des tests bêta et une date de lancement possible?

Hello @zeebout, on prend du retard sur la bêta. :frowning: La création d’une interface pour créer les comptes Nubo, gérer les abonnements, etc. est un peu plus complexe que prévu.

Le travail continue et des tests en interne aussi, mais on a besoin de quelque chose d’un peu plus fonctionnel avant de faire une bêta avec plus de monde. Je ne sais pas communiquer de date maintenant. J’espère qu’on pourra faire un point avant mi-janvier et communiquer mieux dessus à ce moment-là.

1 Like

Merci pour la reponse. Je comprends que cela prend du temps et j’ai de la patience. Ce serait bien si vous pouviez publier des mises à jour ici régulièrement.

C’est une bonne idée @zeebout. C’est noté. :slight_smile:

1 Like

Bonjour ! Dans le même ordre d’idée, ce serait bien que vous passiez sur le site principal, rubrique FAQ https://nubo.coop/fr/faq/ pour mettre à jour les réponses aux questions “quand les services seront-ils accessibles?” et “où en est le projet?” :wink:

Traduction Deepl : Hallo ! In dezelfde geest zou het leuk zijn als je naar de hoofdwebsite, FAQ sectie https://nubo.coop/nl/faq/ , zou kunnen gaan om de antwoorden op de vragen “wanneer zullen de diensten beschikbaar zijn” en “wat is de status van het project” bij te werken :wink:

Merci d’avoir repéré ça, je l’ajoute à la pile de tâches ! :slight_smile:

Je me demandais comment vous aider à avancer… Etant donné l’affaire whatsapp et le nombre de transfuges vers signal et telegram, un fenêtre d’opprotunité à offrir une alternative à Google me semble ouverte … J’ai un ami informaticien qui attends impatiemment les services NUBO; Peut-être d’autres informaticiens pourraient vous aider ? Je n’en suis pas mais je peux toujours relayer une demande précise… :slightly_smiling_face:

1 Like

Eh bien je ne sais pas si on peut formuler clairement des demandes précises, avec la tête dedans comme c’est le cas pour l’instant. :exploding_head:

Alors petite mise à jour comme je peux pour l’instant : on travaille encore sur l’interface de facturation/abonnements/prise de parts avec un peu de design et l’intégration entre les différents services.

On travaille aussi sur de la documentation, sur comment on va organiser l’aide, l’assistance…

On prévoit une bêta avec quelques utilisateurs dans quelques semaines (on en parle dans une newsletter qui va bientôt partir !).

Donc petit à petit on se projette dans des services qui arrivent. :slight_smile:

1 Like

Bedankt voor de update! Ik kijk uit naar de nieuwsbrief

Edit: nieuwsbrief is 2 minuten nadat ik dit gepost heb aangekomen :grinning:

Petite mise à jour :

On travaille toujours sur l’interface facturation/abonnements et l’intégration avec les services. Et aussi sur la doc, comment offrir de l’aide, etc.

L’équipe technique va bientôt mettre les serveurs dans le centre de données (chez All2All).

La bêta va d’abord être un tout petit test pour voir si l’interface et les accès aux services sont compréhensibles. Ensuite, la bêta se fera avec plus de monde pour tester les services.

Pour le calendrier, les tests/bêtas vont commencer en mars et si tout va bien, on espère arriver à des choses plus concrètes en avril.

Vertaald van DeepL

Kleine update:

We werken nog aan de facturering/abonnement interface en integratie met diensten. En ook over de dokter, hoe hulp te bieden, enz.

Het technische team zal binnenkort de servers in het datacentrum plaatsen (bij All2All).

De bèta zal eerst een zeer kleine test zijn om te zien of de interface en de toegang tot diensten begrijpelijk zijn. Daarna zal de beta worden gedaan met meer mensen om de diensten te testen.

Wat het tijdschema betreft: de tests/beta beginnen in maart en hopelijk komen we in april tot meer concrete dingen.

1 Like

Hum… donc le serveur de test était chez OVH qui a brûlé la semaine dernière. On perd encore un peu de temps (1 ou 2 semaines) pour le remettre en ligne et continuer les tests…

Les vrais serveurs de Nubo seront placés en Belgique à la fin du mois ou début avril (quelques pièces ne sont pas encore arrivées).

Vertaald van DeepL

Hmm… dus de testserver was bij OVH die vorige week afbrandde. We verliezen nog wat tijd (1 of 2 weken) om het weer online te krijgen en verder te testen…

De echte Nubo servers zullen eind van de maand of begin april in België worden geplaatst (sommige onderdelen zijn nog niet aangekomen).

1 Like

Bonjour ! Pourquoi ne pas prendre l’habitude de communiquer ici aussi les “News des développeurs” ? Pas de dates, si vous ne pouvez pas en donner, pas d’engagements … mais simplement communiquer “quelque chose” à travers le canal de ce forum ; “balancer” les petites avancées, les résolutions de problèmes, les prochains objectifs … même si c’est du jargon technique incompréhensible ; au moins ça nourrirait l’imaginaire d’un projet qui avance :wink:

Suggestie: een gewoonte om hier ook “Dev’s News” te communiceren? Geen datum, als je dat niet kunt geven, geen toezeggingen … maar communiceer gewoon “iets” via het kanaal van dit forum; aandeel kleine vorderingen, probleemoplossingen, volgende doelen … zelfs als het onbegrijpelijk technisch jargon is; het zou ten minste de verbeelding voeden van een project dat vooruit gaat :wink:

2 Likes

Grâce à Matt qui a fait remonter la tâche en haut de la pile, la page « Étapes du projet » a été mise à jour sur le site. :wink:

Comme dit lors de l’AG, les serveurs ont été placés dans le centre de données (chez All2All, à Zaventem) en mai. Ce qui est une étape importante.

Depuis l’AG, il y a un nouveau conseil d’administration (CA), qui a eu sa première réunion la semaine dernière. Cette semaine, l’équipe a rediscuté des prochaines étapes (tests, bêtatests, ouverture…). On y voit un peu plus clair et demain on rediscute de la communication plus générale. Pris dans les urgences et les reports, on communique beaucoup trop peu, je suis vraiment désolé pour ça.

Je trouve que c’est une bonne idée. Nous avons justement discuté la semaine dernière de comment avoir plus de transparence, sans attendre « d’avoir le temps », et j’aimerais qu’on puisse intégrer ça dans la manière de communiquer durant l’été.

Vertaald van DeepL

Dankzij Matt die de taak naar de top van de stapel heeft verplaatst, is de “Stappen van het project” pagina bijgewerkt op de site :wink:

Zoals gezegd op de AV, werden de servers in mei in het datacenter (bij All2All, in Zaventem) geplaatst. Dit is een belangrijke stap.

Sinds de AV is er een nieuwe raad van bestuur (RvB), die vorige week zijn eerste vergadering heeft gehouden. Deze week besprak het team de volgende stappen (tests, betatests, opening…). We kunnen nu wat duidelijker zien en morgen zullen we de meer algemene communicatie bespreken. Gevangen in noodgevallen en uitstel, communiceren we veel te weinig, het spijt me echt daarvoor.

Ik denk dat dat een goed idee is. We hadden het er vorige week nog over hoe we meer transparantie kunnen betrachten, zonder op “tijd” te wachten, en ik zou dat graag opgenomen zien in de manier waarop we tijdens de zomer communiceren.

1 Like