Adresse principale vs. alias

Bonjour,

Une fois un compte Nubo créé, sera-t-il lié à une adresse principale qui ne pourra pas changer ?

Certains sites proposant la création d’alias permettent de modifier son adresse principale (autrement dit, faire basculer un alias comme adresse principale et vice versa), d’autres non (la création d’alias est possible, mais l’adresse principale ne peut être modifiée).

Cette demande peut paraître bizarre, mais en termes de sécurité, elle ne l’est pas tant que ça. Quand une adresse commence à recevoir des spams en tous genres, c’est probablement que l’adresse a été vendue à des tiers (c’est une pratique courante).

Et dans ce cas-là, ça vaut la peine de changer d’adresse, et de supprimer l’adresse polluée. Pour un alias, ce n’est pas un problème, mais si c’est l’adresse principale qui est contaminée, il faut pouvoir avoir un plan B. Il n’est évidemment pas question de devoir souscrire un nouveau compte Nubo (payant), ce serait une démarche assez lourde, aussi bien pour le client que pour Nubo.
1 Like

Salut !

Tel que c’est pour l’instant, un compte Nubo crée une adresse principale qu’on ne peut pas changer. Ça a des implications techniques qu’il faudra regarder si on veut changer ça un jour.
On peut quand même choisir l’adresse de contact, donc si une adresse devenait saturée de spam, il y aura quand même moyen de faire quelque chose (utiliser un alias en créer un filtre pour l’adresse principale – donc toujours l’avoir, mais ne plus l’utiliser). Ce sera à voir, je n’ai pas encore pu tester le système d’alias.

A la base, je n’étais pas non plus pratiquant des alias (a priori, je ne voyais pas trop l’intérêt vu que tous les messages arrivent dans la même inbox).

Mais par rapport à ce fléau des spams, j’ai découvert que ça peut aider à savoir quel site pourrait en être l’origine, et ça offre la possibilité de couper court en faisant un “reset” (suppression de l’alias infecté et création d’un nouveau).

Mais dans le cas où c’est l’adresse principale qui est infectée, là c’est plus compliqué de couper court aux spams.
Une “solution” temporaire pourrait être d’avoir une adresse principale non utilisée (en tout cas non communiquée), et de n’utiliser que les alias pour communiquer.

Si on vivait dans le meilleur des mondes, on n’aurait pas besoin d’imaginer des stratégies de ce genre. Malheureusement, la réalité est toute autre, et il faut bien se protéger avec les moyens du bord.

Oui, c’est quelque chose à prendre en compte en tout cas.

On aimerait permettre les alias, mais on n’a pas encore décidé de quelle manière. Suspens ! :slight_smile:

2 Likes

Bonjour, j’aimerais créer une deuxième adresse (en plus de mon adresse e-mail personnelle) pour mon comité de quartier, mettons voisins@nubo.coop. A l’avenir, j’aimerais que plusieurs personnes puissent accéder à la boite mail et envoyer des e-mails etc.

Vous conseillez plutôt un alias où de créer une nouvelle adresse e-mail à part entière ?

Salut @Temo,
Si c’est une adresse à laquelle plusieurs personnes devront accéder, tu devras donner accès à ta boite personnelle si c’est un alias de celle-ci, ce qui n’est pas recommandé évidemment.
Si tu crées une nouvelle boite (donc un compte Nubo lié), ce sera une boite mail différente avec un accès bien distinct (nom d’utilisateur et mot de passe différents).

L’équipe est encore en train de travailler sur l’implémentation de la gestion des alias, mais pour les boites en @nubo.coop il n’y aura pas ou peu de possibilités. C’est surtout avec les noms de domaines personnalisés que plus de choses seront possibles concernant les alias.

Donc si c’est avec une adresse @nubo.coop, il me semble que c’est mieux de créer un compte lié (mais ça prendra au minimum 2 Go sur ton espace disque).

J’espère que ça répond à ta question. :slight_smile:

Bonjour

Je (re)découvre ce fil après avoir reposé la question à Stijn et l’équipe le 17 mars dernier (désolé pour le dérangement). J’imagine que l’implémentation est toujours en cours et les raisons techniques qui rendent la création d’un compte lié plus simple m’échappent.

Sur base de votre échange, j’ai juste une question-suggestion : puisqu’un alias sur une adresse @nubo.coop est une fonctionnalité utile et différente d’un compte lié (avec sa boite mail scindée) et que ce dernier induit un espace disque -donc a priori un coût- supplémentaire, il me semblerait pertinent de faire payer l’ajout d’alias aux clients qui veulent ce “plus”. D’une part, ça paierait votre implémentation et sa maintenance; d’autre part, ça permettrait à ces clients de ne pas réserver inutilement de l’espace de stockage…

Bonjour @RR,

Je vais devoir demander confirmation à l’équipe, mais je pense que les alias pour les boites @nubo.coop resteront très limités (du style préfixechoisi+*@nubo.coop où “*” pourra être n’importe quoi). À cause du fait que comme le domaine @nubo.coop va être utilisé par un très grand nombre de personne, on ne peut pas rendre indisponible trop d’adresse.

Par contre quelqu’un qui aurait son propre nom de domaine pourra utiliser ce qu’il ou elle veut comme alias. Pour l’instant nous les faisons sur demande dans ce cas-là, en attendant ce que soit fonctionnel dans my.nubo.coop.

Du coup, si je comprends bien ta proposition, on pourrait demander de payer pour avoir un alias monalias@nubo.coop ?

Bonjour Emmanuel

Pour un non-expert, ton premier § laisse supposer qu’on ne peut pas utiliser dès à présent un “+…” après le préfixe ?? (je croyais que c’était toujours ignoré par les serveurs mail et uniquement utile pour le filtrage).

Je me range à ton point de vue : limiter les “vrais” alias pour qu’un max. d’adresses soient à disposition de nouveaux venus, c’est un choix tout-à-fait défendable, et qui me semble devoir prévaloir sur le fait de payer ou non : un nouveau client content est encore mieux qu’un client content ;-). Mais je reste partant pour payer un alias “prefixe+...@nubo.coop”.
Si j’ai créé qqc comptes liés, c’est justement pour pouvoir proposer une chouette adresse à de jeunes connaissances, l’espoir étant que ça devienne à terme des comptes “déliés” sponsorisés par moi. Pour que ce soit simple à gérer, j’espère que “email administratif” ne recevra que les factures, la popote administrative et rien de confidentiel, pour pouvoir leur proposer d’y laisser ma propre adresse…

1 Like

A priori ça fonctionne, mais ça n’a pas été testé-et-approuvé par l’ensemble de l’équipe technique. Il faudrait voir aussi si ou comment il serait possible d’envoyer des messages avec cet alias. Et ajouter ça comme information dans la documentation ou là où c’est utile. :slight_smile:

C’est super ça !

L’e-mail administratif concerne les abonnements, mais aussi les prises de parts (et donc informations aux coopérateurs, invitations à l’AG…), donc il faut quand même faire attention là. C’est toute l’idée des comptes liés, d’être des comptes autonome, sauf que l’abonnement est géré par une autre personne.

Stijn m’a répondu en mail privé que ça devrait fonctionner sans restrictions (dommage pour les rentrées financières de Nubo ;-)) ). Je testerai.

1 Like

Pour info, ça fonctionne sans problème, et même prefixe+truc+machin@nubo.coop; mais, par contre, pas les caractères accentués dans une adresse (il existe certainement un document officiel genre “RFC” qui définit la syntaxe exhaustive d’une adresse mail, mais c’est trop geek pour moi…).

1 Like