Arborescence par dossiers et sous-dossiers

Bonjour,

La messagerie de Nubo permettra-t-elle de créer des dossiers et sous-dossiers ?

Par exemple, la messagerie Tutanota permet la création de dossiers, mais pas de sous-dossiers.

Or, mettre de l’ordre dans sa boîte mail requiert souvent de créer ce genre d’arborescence à plusieurs niveaux.

Oui ce sera possible. :slight_smile:

1 Like

@Emmanuel, dans le même ordre d’idées, sera-t-il possible de mettre des “étiquettes” sur les mails et rendez-vous ?
Cf. fonction “tag” dans Mailfence, ou “Catégorie” dans Outlook.

image
image

Par défaut, je webmail prévu (Roundcube) ne prend pas en charge les étiquettes/catégories/tags. Il permet seulement de signaler/marquer des messages par un drapeau.
Il existe des plugins qui lui ajoutent cette fonctionnalité, mais il faut alors faire des tests et s’assurer que ça ne remet pas en cause sa stabilité et qu’on ne perd pas la fonction lors de mises à jour.

Donc ça c’est pour le webmail auquel on aura accès depuis le compte Nubo, mais si le mail Nubo est configuré dans d’autres logiciels qui prennent en charge les étiquettes/tags/catégories, elles seront bien là dans ces logiciels (par exemple Thunderbird).

Pour le webmail, à suivre donc. Je fais passer le message.

1 Like

bonjour,

je crois que la prise en charge de étiquettes serait vraiment un plus, il y a beaucoup d’utilisateurs (dont moi) qui restent encore sur gmail grâce à la flexibilité offerte par cette fonctionnalité, notamment pour ce qui concerne le travail collaboratif. (plusieurs personnes qui relèvent une boite mail)

je sais que thunderbird offre une telle fonctionnalité, mais ça reste coté client je crois, du coup est-ce possible de répercuter ça chez les autres utilisateurs qui ont accès a cette même boite ?

j’avais aussi chipotté un peu avec ces plugins sur roundcube mais n’est pas été convaincu.

c’est une fonctionnalité importante qui mériterait qu’on s’y attarde, à mon humble avis.

manu

Pour l’instant, le webmail par défaut ne les intègre pas, mais il reste possible de configurer une adresse Nubo sur n’importe quel logiciel de gestions de mails. Je ne les connais pas tous, il faudrait un peu explorer les pistes pour voir s’il y en a qui conviendraient mieux à cet usage et pouvoir les recommander.
Il existe aussi des plug-ins pour Roundcube, mais l’idée est de garder les choses les plus simples possibles (et ne pas remettre en cause la stabilité du tout).
L’idée est aussi qu’après le lancement des services de base, des groupes de coopérateurs puissent porter aussi des projets, besoins, etc. Il faudra mettre ça en place et suivre les désidératas. :slight_smile:

C’est bien là un avantage que G***® prend par rapport à d’autres. En effet, en offrant un service centralisé, il est plus simple, beaucoup plus simple, d’y proposer des mécanismes de tagging. Vous noterez au passage que 1 courriel est un item qui peut être marqué de différents tags et que ces dit tags sont affichés dans l’interface comme autant de dossiers de classement.

Certes cela semble très pratique et confortable d’utilisation. Mais cela ne tient absolument pas compte de ce qu’on appelle les « logiciels clients ». Vous constaterez que lorsqu’une boîte G***® est synchronisée avec un tel logiciel client grâce au protocole IMAP, les mails comportant plusieurs tags se retrouvent sur votre ordinateur, dans des dossiers différents.

Demander à un serveur IMAP, protocole offrant la possibilité de synchroniser une boîte mail avec n’importe quel client IMAP et d’y inclure les fonctionnalité de tagging en revient à s’écarter du but premier du protocole; permettre la synchronisation des mails entre différents clients. Des mails et des dossiers, pas des étiquettes qu’on y collerait.

G*** s’offre un luxe considérable en

• captant les utilisateur·ice·s dans son webmail en y proposant des fonctionnalités qui ne sont pas synchronisables avec l’ensemble des clients de messagerie, que ces derniers soient des logiciels libres ou privateurs.
  • pervertissant le fonctionnement de l’IMAP puisque ce qui apparaît comme de simples étiquettes dans leur webmail, à pour effet une duplication des courriels dans différent simples dossiers lorsque l’on souhaite synchroniser une boîte mail avec un ordinateur personnel.

Notez au passage qu’il en est de même pour Micr***® qui ne permet la synchronisation des catégories que dans les outils que la firme propose, qui plus est entre son client lourd (Outl…®) et ses propres serveurs / services.

Demander à Roundcube, comme vous n’êtes pas la seule personne à le faire de prendre en charge les étiquettes, demande indirectement de revisiter le standard qu’est le protocole IMAP, décrit dans cette RFC. Les RFC (Request For Comments) sont des documents qui décrivent, tout en appelant aux commentaires, les fondement d’un effort de standardisation.

Notez au passage que Roundcube, tout webmail qu’il soit, n’est en quelque sorte qu’un client IMAP fonctionnant dans un navigateur web. Et donc, en tant que client de messagerie, Roundcube mettra probablement en priorité le respect des mécanismes de synchronisation des courriels et des dossiers en respectant la liberté de synchroniser ce genre de données avec d’autres clients de messagerie, indépendamment du serveur qui les héberge, que ces clients soient eux aussi d’autres webmail ou des logiciels installés sur des ordinateurs personnels.

Il n’est donc pas question ici de « flexibilité » mais bien de contournement d’outils et de protocoles, avec pour effet pervers, la dépendance à un outil (le webmail de G****) qui ne fait que simuler la flexibilité en offrant, certes de plus grandes facilités lorsqu’on se connecte à leur service en ligne, collectant, au passage, d’autres informations personnelles, telles que les adresses IP, des informations sur le navigateur web, le système d’exploitation, la résolution de l’écran, la langue utilisée, les différents moments de connexion, etc. des personnes qui se connecteraient à cette boîte mail partagée.

Donc, pour faire plus court, prendre en charge la gestion des étiquettes (tags) dans Roundcube, en viendrait à rendre la synchronisation des courriels et de leurs méthodes de classement, soit en rupture avec d’autres logiciels clients, soit demanderait un travail plus approfondit sur le protocole de synchronisation qu’est l’IMAP et le stockage des courriels en tant que tels, puisqu’il serait alors nécessaire de « greffer des données supplémentaire à chaque courriel », ces données étant, dans ce cas, des « étiquettes ».

Je comprends bien le souhait de rechercher un plus grand confort d’utilisation, mais dans ce cas-ci, cela me semble plus complexe qu’il n’y paraît puisque nous sommes confronté non pas à une seule interface qui remplacerait G***, mais bien à une forme de respect de la portabilité des données.

1 Like

Merci @tierce pour cette réponse argumentée. :slight_smile:

Je sais que SOGo gère les étiquettes et Thunderbird aussi d’ailleurs. Dans certains cas, elles peuvent même passer de l’un à l’autre, mais sous certaines conditions parfois un peu compliquées à vérifier (elles changent parfois de nom ou de couleurs, ou certaines ne passent pas). Je serais curieux de savoir s’ils utilisent un standard quelconque ou si c’est du bricolage par-dessus.

En tout cas, j’ai l’impression que l’utilisation optimale des étiquettes se cantonne à l’utilisation d’un logiciel identique entre les différentes personnes et c’est en effet gênant pour un outil interopérable. Peut-être que pour certains usages il serait possible de proposer au moins quelque chose en logiciel libre, mais ce sont plutôt des usages de groupes qui ne sont pas la priorité pour Nubo. Mais comme le dit tierce, un webmail n’est après tout qu’un client comme un autre, avec un SOGo installé quelque part, il serait possible d’y gérer son adresse Nubo par exemple. (Et pourquoi pas proposer ça comme service annexe de Nubo un jour une fois que les trucs de base tourneront bien… qui sait…)

@killianblue et @manu, vous l’avez peut-être vu maintenant dans les services, mais il n’y a donc pas d’étiquettes (outre que le drapeau “Marquer comme signalé”). Toutefois, j’ai ajouté cette requête ici :

https://agora.nubo.coop/t/demandes-de-nouvelles-applications-ou-services-verzoeken-om-nieuwe-toepassingen-of-diensten/