Cloud/nextcloud/ serveur Nextcloud sur linux Mint

Bonjour à toutes et tous,

• La liaison ne fonctionne pas pour l’instant, car le lien pour créer un mot de passe est “périmé”

Questions :

• Est-il normal que les mails pour valider la connection ‘nextcloud client’ soient générés par “goodcloud” ?
  • Comment faire un reset pour recommencer la procédure?

Merci

Bonjour @Pascal_a_velo !

Oups, non, ce n’est pas normal, Goodcloud est un autre fournisseur de cloud. Il est proposé quand on crée un nouveau compte depuis le client Nextcloud, or, une fois qu’on a un cloud Nubo, on a déjà un cloud auquel on peut se connecter avec le client Nextcloud.

Dans le premier écran du client sur ordinateur (c’est la même chose sur Android/iOS), il faut choisir « Se connecter à Nextcloud » (puis entrer cloud.nubo.coop comme serveur et suivre les instructions).

image

Si on choisit « Créer un compte avec un fournisseur », il va renvoyer vers une liste d’autres prestataires (dont thegood.cloud). Je trouve que la distinction n’est pas toujours claire dans le client… :confused:

Si tu reçois des messages de goodcloud, je me demande si un compte n’a pas été créé chez eux ?

Merci beaucoup

Nouveau problème:

• je me connecte avec appimage nextcloud
  • navigatreur Firefox sous Linux Mint 20.2
  • Délai attente dépassé

Désolé de ne pas y arriver.

Pascal

Je viens d’essayer avec un Appimage sur Linux Mint 20.2 et j’y suis arrivé, il y a donc un bug étrange quelque part.

J’ai essayé avec l’appimage Nextcloud-3.5.2-x86_64.AppImage, est-ce que par hasard c’est une version plus ancienne que tu utilises ?

Si tu es un peu à l’aise avec le terminal, tu peux éventuellement essayer avec la version des dépôts des développeurs :

• (Dans le terminal, entrer les commandes une à une.)
  • sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
  • sudo apt update
  • sudo apt install nemo-nextcloud

Cette méthode permet aussi d’intégrer Nextcloud au gestionnaire de fichier (avec des icônes du statut de synchronisation, la possibilité de partager par un clic-droit…). Je ne sais pas si ça résoudra le problème, mais ça vaut peut-être le coup d’essayer.

1 Like

Merci pour la réponse très rapide.

Je vais essayer de réinstaller NextCloud par le terminal et scruter les forums linux pour véifier s’il n’y a pas de problème.
(problème de permission par exemple)

Merci encore. Je ferai un feed-back si cela fonctionne

Agréable chaude journée

Mais si ça ne fonctionne pas, n’hésite pas à venir redemander ici, on est là pour ça ! :slight_smile:

On pourra aussi voir avec l’équipe technique pour regarder du côté des logs ce qu’il se passe.

Bonne soirée !

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le problème… APPImage Nextcloud demande - dans les settings" - un proxy par défaut : cela indiquait cloud.nubo…
Je viens de cocher “pas de proxy” et cela m’a renvoyé sur NUBO pour valider la connection.
L’essai est réussi pour la 1ere fois…

1 Like

Suite de la procédure :
J’ai dû valider (faire confiance) le certificat par défaut ! (v copie écran)
Je dois maintenant - à chacun redémarrage - accepter l’accès à NUBO
Ce certificat est-il valable pour la sécurité ???

Salut,

Alors c’est quelque chose qu’on a déjà vu dans certaines configurations. C’est dû au changement d’un « certificat racine » sur lequel repose les certificats de sécurité que Nubo utilise (Let’s Encrypt). Normalement, cette erreur devrait disparaitre au fur et à mesure que les appareils/OS/… mettent à jour les informations de certificat racine.

Je vois que cet avertissement s’affiche encore avec les AppImage du client Nextcloud, je ne sais pas pourquoi.

Si tu préfères éviter ça, tu peux passer par la méthode d’installation du client pour Linux Mint que j’ai décrite plus haut.

Si tu préfères tout de même utiliser l’AppImage, tu peux faire confiance à ce certificat. Tout fonctionnera comme prévu.

1 Like

INFO: J’ai supprimé DROPBOX et installé NUBO CLOUD. (tous deux compatibles linux)

2 Likes