Confiruation DNS migration OVH - Nubo

J’ouvre ce poste pour partager mon expérience de migration de ma boite de courriers électroniques depuis OVH vert Nubo.

D’ores et déjà, je peux vous affirmer que cela va créer une interruption dans la réception de vos emails qui peut durer en cas de problème. Mieux vaut donc faire cela quand on attend des courriels importants. Le Week-end peut être intéressant, car on y reçoit en général moins de courriel, mais en cas de problème il faut alors probablement attendre le lundi pour bénéficier d’aide.

La première chose à faire est de sauvegarder ses mails situés sur la boite mail OVH en utilisant un client de messagerie d’ordinateur de bureau de type thunderbird. On pourrait probablement le faire avec un smartphone et un client de type K9mail, même ce serait beaucoup moins ergonomique.

Cette procédure est décrite en détails sur cette page lancée par @agnez

Une autre chose qui me semble utile est aussi de changer son adresse mail au niveau de son profil utilisateur chez le fournisseur de service d’origine, car quand elle sera inactive, cela peut poser problème pour récupérer des codes d’activation par exemple.

Voici ce qu’il faut ensuite faire pour changer le DNS tout en sachant que l’exemple a été réalisé avec le nom de domaine « scheepmans.be ». Dans ce qui suit, il faut imiter la procédure, mais en prenant soin de chaque fois remplacer scheepmans.be par votre propre nom de domaine.

Vous rendre sur les deux pages suivantes :

La première : https://my.nubo.coop/fr/verify/domain/scheepmans.be. Attention ! Cette url est à modifier en remplaçant scheepmans.be par votre propre nom de domaine ! Sans quoi c’est comme si vous vouliez faire l’opération pour mon domaine et pas le vôtre.

screenshot(3)

La deuxième : https://www.ovh.com/manager/web/index.html#/domain/scheepmans.be/zone. Pour ouvrir la fenêtre de modification, cliquer sur la case [modification en mode textuel] en avant-dernière position de la liste située à droite de la page.

screenshot(1)

En attendant plus de terminer ma propre migration avec succès, voici déjà une page de documentation disponible sur OVH.