Délai d'authentification dépassé

Bonjour les Nubonautes,

Il arrive parfois qu’à la connection sur mon cloucloud préféré, j’ai le message suivant :

Délai d'authentification dépassé

En général, je rafraîchis et ça passe.

Une personne avec qui j’avais partagé un dossier m’a dit être restée bloquée par ce message, sans pouvoir me préciser dans quelle situation.

Quelle pourrait être la cause de ce comportement?

Merci pour votre aide
================================ nl (deepL)
Hallo Nubonauts,

Soms, als ik verbinding maak met mijn favoriete cloucloud, krijg ik de volgende melding:

Authenticatie timeout`.

Meestal refresh ik en dan gaat het weg.

Een persoon met wie ik een map deelde, vertelde me dat zij met dit bericht zat opgescheept, maar kon me niet zeggen wat de situatie was.

Wat kan de oorzaak zijn van dit gedrag?

Dank u voor uw hulp.
:wink:

Bonjour Harpo_bzh,

Le système SSO est un système de jeton qui se ballade entre les services et ton ordi et qui est vérifié auprès du Identity Service Provider (LemonLdap chez nous).

Ces jetons ont un délai d’expiration. A expiration, il doit aller revalider un nouveau jeton chez le ISP, c’est ce qui se passe quand tu rafraîchis.

S’il ne peut pas le rafraîchir, il te renvoie vers la page de login.

Maintenant, pour ton ami, c’est dur à dire comme ça. sans avoir plus de détail.
Est-ce qu’il a essayé de se déco / reco?
Est-ce un cloud chez Nubo?

Bien à toi,
Kenny

Merci @quenenni pour ta réponse. :ok_hand:

Pour ce qui est de mon contact/partage, je ne sais pas exactement comment elle procède. Elle a un rapport très passif au numérique avec le biais de penser que si c’est une grosse multinationale américaine et que ça ne marche pas, c’est de sa faute. Mais c’est le contraire si c’est un service associatif ou une coopérative Belge, :wink:
Dans ces cas-là, j’essaye de donner une explication claire et une solution simple. C’est le sens de ma demande et de taréponse.
Je lui ai effectivement dit de rafraîchir ou de se re-loguer, sans savoir si elle a essayé. Je lui ai aussi envoyé un nouveau mot de passe, comme ça, elle a du recommencer la procédure du départ.
Est-ce envisageable d’ajouter une ligne au message “authentification failed”, qui dirait :
“Votre jeton d’authentification a expiré. Veuillez rafraîchir la page ou recommencer la procédure de login.”

Bonne fin de journée !

En effet, c’est sur ma todo liste de modifier certains messages d’erreurs.
J’avais un peu regardé déjà mais pas trouvé. Ca devrait s’améliorer prochainement.

Merci @quenenni !