Des nouvelles du développement des services

,

Bonjour ! J’ai volontairement laissé un titre ambigü qui va laisser croire que je suis en mesure d’apporter des nouvelles du développement des services Nubo … mais je suis simplement un coopérateur tout à fait extérieur à ce travail. Cependant, si mon message fait mouche, ce post sera peut-être le point de départ d’un meilleur échange entre coopérateur·ice·s et développeur·euse·s … qui sait ? Donc, je suis légèrement redondant avec mon autre post qui date du mois de juin … mais je regrette toujours que les développeur·euse·s ne fassent jamais rien remonter sur le travail qu’ils·elles sont en train de réaliser. Je m’étais inscrit à la 2ème séance de rencontre-et-tests, mais elle a finalement été annulée. Je cite mon précédent message : “Pourquoi ne pas prendre l’habitude de communiquer ici aussi les News des développeurs ? Pas de dates, si vous ne pouvez pas en donner, pas d’engagements … mais simplement communiquer “quelque chose” à travers le canal de ce forum ; “balancer” les petites avancées, les résolutions de problèmes, les prochains objectifs … même si c’est du jargon technique incompréhensible ; au moins ça nourrirait l’imaginaire d’un projet qui avance.” Emmanuel avait d’ailleurs répondu “Je trouve que c’est une bonne idée. Nous avons justement discuté la semaine dernière de comment avoir plus de transparence, sans attendre d’avoir le temps, et j’aimerais qu’on puisse intégrer ça dans la manière de communiquer durant l’été.”

Alors quid ? N’y a-t-il toujours pas une envie, de la part des personnes qui travaillent au peaufinage logiciel, à l’administration serveur ou autre, de mettre un peu leur travail en lumière, aux yeux des coopérateur·ice·s ? De simples “news” courtes seraient un chouette témoignage de ce que cela représente, de développer un projet comme Nubo.

Bonne journée !

Deepl Vertaling : Hallo ! Ik heb opzettelijk een dubbelzinnige titel gelaten die de mensen zal doen geloven dat ik in een positie ben om nieuws te brengen over de development van Nubo-diensten … maar ik ben gewoon een medewerker die volledig buiten dit werk staat. Maar als mijn boodschap de spijker op de kop slaat, is dit bericht misschien het startpunt voor een betere uitwisseling tussen cooperanten en developers ? Dus, ik ben een beetje overbodig met mijn andere post van juni … maar ik betreur nog steeds dat developers nooit feedback geven over het werk dat ze doen. Ik had me ingeschreven voor de tweede ontmoeting-en-test-sessie, maar die werd uiteindelijk geannuleerd. Ik citeer uit mijn vorige post: “Waarom maken we er geen gewoonte van om hier ook developers-nieuws te communiceren? Geen data, als je die niet kunt geven, geen verplichtingen … maar communiceer gewoon “iets” via het kanaal van dit forum; “gooi” er kleine vorderingen uit, probleemoplossingen, komende doelen … zelfs als het onbegrijpelijk technisch jargon is; het zou tenminste de verbeelding voeden van een project dat vooruit gaat.” Emmanuel antwoordde, “Ik denk dat het een goed idee is. We hadden het er vorige week nog over hoe we meer transparantie kunnen betrachten, zonder te wachten tot we tijd hebben, en ik zou willen dat we dat kunnen integreren in de manier waarop we tijdens de zomer communiceren.”

En wat dan nog? Is er nog steeds geen wil bij de mensen die werken aan softwareverfijning, serverbeheer of wat dan ook, om hun werk een beetje in de schijnwerpers te zetten, in de ogen van de meewerkende partijen? Enkele korte nieuwsberichten zouden een mooie getuigenis zijn van wat het betekent om een project als Nubo te developen.

10 Likes

Aux dernières nouvelles, on pouvait lire ceci :

Novembre : Si tout va bien…les services s’ouvrent au grand public !

L’absence d’informations depuis le mois de juillet est de nature à freiner l’enthousiasme des nombreuses personnes et coopérateur‧trice‧s intéressé‧e‧s par le projet… Dommage.

1 Like

Bonjour,
c’est une bonne idée. Je suis néophyte en la matière, mais quand je reçois des nouvelles de nubo (comme votre post) je me rends compte que j’ai oublié son existence… Ce n’est pas moi qui remplirai les sujets de ma prose, mais avoir des petites nouvelles de temps en temps, même des échecs ou des difficultés, même simplistes, ça maintiendrait l’attention, comme vous le dites.

Salut à tous, j’ai la chance d’avoir des infos de proximité, je peux vous dire que ça bosse fort du côté de Nubo. Et je suis d’accord avec Matt que la publication régulière de petites infos sur le forum, même brutes ou lapidaires, serait appréciable pour donner corps au projet et à la communauté. “Nubo, le cloud qui rend beau” (Ha nooon zut, c’est déjà utilisé par un chocolatier). Des bises à tous les coopérateur.trice.s.

1 Like

@Matt a raison.

On peut avoir les meilleurs développements techniques, si derrière il n’y a pas une communauté qui adhère et continue à soutenir le projet, Nubo sera un échec.
Comme dans tout projet, l’erreur est de se focaliser sur l’aspect technique, alors que le pilier reste l’aspect humain et de la communication (on l’oublie trop souvent, encore et encore…).

Bonjour !

Merci @Matt d’avoir relancé cette question.

J’ai espéré, avant l’été, que Nubo puisse communiquer plus souvent, notamment sur l’avancement du projet, aussi du côté du développement comme ça avait déjà été demandé, mais je n’ai pas réussi à ce que quelque chose se mette en place et je suis désolé pour ça. C’est un peu un échec pour moi.

Nous avons deux personnes salariées à mi-temps dans Nubo, le reste de l’équipe (moi inclus) est bénévole, ça n’est pas beaucoup. Les communications doivent aussi être bilingues (traduire prend aussi du temps et tout le monde ne peut pas le faire). Il y a aussi ce paradoxe : plus on avance, plus il se passe des choses, et pourtant moins on a le temps de communiquer, alors qu’évidemment on a envie de communiquer plus.

On a aussi très envie d’annoncer de bonnes nouvelles et pour celles-là, les échéances sont souvent repoussées un peu (quelqu’un mentionne novembre plus haut pour le lancement des services), et du coup on a envie d’attendre un peu pour la grande nouvelle, puis une semaine devient deux semaines, etc.

Je n’ose plus rien promettre du coup, mais on va en reparler en équipe.

En tout cas, comme le dit @renski, le manque de communication ne veut pas dire que ça n’avance pas.

3 Likes

La preuve est la bonne nouvelle envoyée par email la semaine dernière: ouverture aux coopérateurs dès décembre (en beta) :partying_face:

Je me permets de dupliquer l’annonce ici, même si je n’y suis pour rien. Félicitations à l’équipe!

1 Like

Ah oui, très content de l’apprendre aussi ! C’était à quelques jours près :wink: Merci à toutes les personnes qui construisent les bases de Nubo, et au plaisir de vous rencontrer quand ce sera possible … en été !

2 Likes