/e/ vous connaissez ?

Bonjour, je suis en train de découvrir la e.fondation et ses nombreux projets qui m’ont l’air très intéressants et assez proches philosophiquement de ce que nous faisons.

Voici un lien vers l’espace de questions réponses qui permet de se faire rapidement une idée : https://e.foundation/fr/get-started/

Je serais curieux de savoir s’il y a d’autres coopérateurs Nubo qui connaissent le projet voir qui y sont déjà actifs ? Si c’est le cas n’hésitez pas à partager ici vos idées sur le sujet.

@ bientôt !

1 Like

Bonjour,
mjhvc a écrit un article à ce sujet sur le site d’Abelli:
https://abelli-asbl.be/?e-environement-ethique-pour-mobiles

1 Like

Chouette, je lirai ça tout à l’heure. La semaine qui vient, je vais faire l’installation sur un samsug s9 que je viens d’acheter d’occasion. Je ferai un retour et si ça marche je pourrais peut-être aider les coopérateurs Nubo à faire le pas.

1 Like

Bonjour,
J’ai acheté un smartphone reconfiguré par /e/Foundation. A chaque fois que je choisissais un correspondant ou entrais un numéro de téléphone, l’écran s’étaignait dès qu’il lançait l’appel avec comme conséquences:

1. impossible de s’assurer qu’on a bien choisi le bon correspondant;
  2. impossible de “taper 1 pour le Français, 2 pour le …”
  3. de mettre fin à la communication sans éteindre l’appareil.
    J’ai pris contact avec le “service après-vente” localisé quelque part en Inde ou plus loin (tout en anglais) qui n’a jamais répondu au problème. Le smartphone est dans un tiroir.
    J’ai une amie qui a voulu acheter un smartphone /e/Foundation. On a tenté de lui imposer un produit nettement plus cher que celui qu’elle avait choisi et elle a eu les pires difficultés pour tout annuler.
    J’ai de très gros doutes sur cette /e/foundation. Je réfléchis à acheter un Fairphone.

Oula ! Désolé pour cette mésaventure Vizir. Effectivement, c’est très inquiétant. Du coup, j’ai bien fait de ne pas en acheter un directement à la fondation.

J’ai hésité, tout était presque en rupture de stock. Finalement, j’ai acheté un appareil chez Cashconverter parmi les modèles les plus faciles à programmer. C’était presque deux fois moins cher que ceux de /e/ tout en étant assuré aussi un an pareillement.

Je dois maintenant prendre le temps de faire l’installation. Mais tu sais Vizir, ton téléphone n’est pas foutu. Tu peux certainement réinstaller quelque chose dessus et pas forcément l’os de /e/. Je vais d’ailleurs me renseigner sur leur forum pour savoir comment c’est possible afin de me lancer dans mon installation la conscience tranquille. Si tu me dis le modèle du téléphone que tu as acheté, je pourrais peut-être t’aider. Le mien est un Samsung Galaxy S9.

Merci pour la proposition. C’est un Samsung Galaxy S7. Si jamais tu trouves quelque chose sous Linux, je suis preneur à condition que l’installation soit dans les limites étroites de mes compétences :grinning:

Je ne fais que débuter dans la découverte des os alternatifs pour smartphones. Je reviendrai donc vers toi quand je serai plus aguerri. Mais si on habite à proximité l’un de l’autre et que tu ne crains pas les personnes non vaccinées, on peut se rencontrer pour tester une mise à jour de /e/ sur ton S7 au départ du programme d’installation rapide que je vais installer sur mon portable. Pour info, j’ai toujours un test PCR sur moi en cas de nécessité. Je suis domicilié à Walcourt et j’ai une résidence à Louvain-la-Neuve où je serai présent lundi prochain et peut-être le restant de la semaine.

Salut,

Je connais l’une ou l’autre personne qui ont acheté chez /e/, mais je n’avais pas encore entendu de problème de service après-vente comme celui de @Vizir, c’est assez embêtant (surtout que je recommande souvent ça…).
L’écran qui s’éteint lors d’un appel, ça ressemble à un problème du capteur de proximité (donc matériel), à vérifier…
Est-ce que tu as essayé de poser la question sur leur forum ?

Ça fait quelques années que j’installe LineageOS (ou /e/ qui est basé sur LineageOS) sur des téléphones d’occasions, mais il faut bien faire attention aux modèles de téléphones, tous ne sont pas compatibles. Parfois pour un même modèle, la puce peut être différente est rendre très compliqué ou impossible l’installation d’un OS alternatif. Par exemple pour le Galaxy S9, la plupart ont une puce Exynos (pour laquelle il existe LineageOS ou /e/) et d’autres ont une puce Snapdragon (pas compatible). Et ce n’est pas toujours indiqué par les vendeurs…

À part ça, en plus de la « dégooglisation » c’est aussi une excellente manière de redonner vie à des vieux téléphones. Les fabricants arrêtent très vite de proposer des mises à jour.

hello@tou.te.s !

comme Emmanuel, je crois que les problèmes évoqués par @Vizir sont soit un blème matériel, soit d’incompatibilité (/e/ n’est PAS compatible avec tous les modèles, voir sous-modèles).
/e/ ne doit pas être si instable que ça, sinon Fairphone (www.fairphone.com) ne le recommanderait pas comme OS alternatif (https://www.fairphone.com/en/open-source/). de même, la coopérative Commown (https://commown.coop/) propose des smartphone en location avec l’OS /e/, et offre même une assistance pour installer l’OS sur des smartphones loués chez eux (https://shop.commown.coop/shop/product/installer-e-os-sur-le-fairphone-3-ou-3-239?category=3).
lorsque mon smartphone actuel rendra l’âme, mon choix se portera sur un Fairphone avec /e/OS.

:wink:
ED

Salut à toustes,
J’utilise un S7 acheté chez e/Foundation en 2019, qui fonctionne parfaitement.
J’ai offert un S8 à ma compagne de chez eux. Ça marche.
:wink:
J’ai réinstallé un S5 dont personne ne voulait plus avec mes petites mains mais en serrant les fesses. Il est tout à fait fonctionnel. Pour le coup, j’ai reconfiguré un S3 pour ma fille en suivant le tuto ad hoc, bien détaillé sur le site d’ e/. Même sans carte sim, elle peut discuter avec ses potes sur Conversations, du moins ceux qui veulent bien installer autre chose que Whatsapp.
:smiley:
Je n’avais pas osé me lancer avec LineageOS, pensant ne pas être assez geek pour ça. La doc d’ e/Foundation et le forum ont été décomplexant pour moi.

Je remarque par ailleurs, et vous en avez certainement déjà fait l’expérience, qu’un système “alternatif” n’en finit pas de devoir convaincre de sa fiabilité.
Ça va du plus petit intervenant au plus grand :
Si ma tante d’Honfleur n’arrive pas à envoyer un message avec Conversations sur son S9 /e/foundation de chez Samsung, c’est d’abord de sa faute : elle est nulle a-priori. Elle est toute penaude de devoir demander de l’aide.
Ensuite, c’est l’application : pourquoi tu n’utilises pas Whatsapp comme tout le monde?
Ensuite, le système : tu devrais utiliser Android 25 !
Et pour finir, l’appareil : il a 6 mois, il est trop vieux. Achète donc un Apple 16S !
<:o))

Voic qui me rassure avant de me lancer dans l’installation sur mon S9. J’en ferai un petit retour.

Des tutos interessants très “pas-à-pas” ici :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/comment-installer-e-sur-smartphone-android
ou ici :
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/eOS

Et donc voilà, j’ai fait mon installation aujourd’hui avec l’ « easy-installer » qui n’est pas si easy à installer sur Debian 10 puisqu’il faut d’abord installer snap. C’est pas non easy pour découvrir comment lancer via le terminal l’application qui n’apparait pas dans la liste avec “snap run easy-installer”. Ensuite, j’ai du m’y reprendre à 5 ou 6 reprise en redémarrant chaque fois l’application pour réussir à terminer le processus pas à pas qui ne permet pas de retour en arrière et qui manque parfois de copie d’écran pour savoir si on est dans le bon. Mais donc voilà, quand on y arrive finalement, on pousse un cri de victoire.

Félicitations !
:nerd_face:
Perso, je n’avais pas expérimenté l’Easy-installer mais la procédure par adb, TWRP, etc.
Bravo encore @Lionel !

Ça fonctionne bien je trouve. J’adore la possibilité d’allumer la lampe de poche avec un appui long sur le bouton marche arrêt. Par contre, j’ai dû faire une configuration que je n’aurais pas du car je n’arrive plus à installer de nouvelles applications avec F-droid. Message d’erreur : « Les autorisations privilégiées n’ont pas été accordées à l’application. Veuillez signaler ce bogue » et cela n’apparait pas si j’utilise l’installateur par défaut de /e/. J’ai aussi voulu installer silence comme application de SMS, mais elle ne démarre pas. @harpo_bzh, as-tu une idée du problème ?

As-tu vérifié que tu avais autorisé l’installation de sources inconnues dans Réglages/Sécurité ?
Chez moi, c’est activé.

Au niveau des préférences globales du téléphone, ce que j’ai moi, c’est une rubrique « sécurité & confidentialité » dans laquelle je ne vois pas apparaitre « autorisé l’installation de sources inconnues ». As-tu installé l’application « Trust » lors du démarrage de l’appareil ? C’est peut-être à ce niveau que ça qui bloque. Je vais essayer de le désinstaller pour voir @harpo_bzh

Sur le S5, j’ai pas la même interface et dans le menu des divers réglages par la petite roue dentée, à l’onglet “Applis et notifications”, quand j’ouvre ce qui concerne FDroid (infos appli), je remarque un “Paramètres avancés” où l’installation d’applis inconnues est autorisée.

Non @harpo_bzh , ce n’était pas ça. J’ai trouvé finalement. C’était à cause de l’installation de l’application F-droid Extension des droits. C’est résolut.

Content que tu aies trouvé le binz.
:grinning:
Je ne connaissais pas cette appli. À quoi sert-elle concrètement?