FAIRPHONE, le smartphone durable !

Bonjour à toutes et tous,
J’ai le plaisir de vous inviter à un apéro Fairphone le 18 octobre à 16h. Je vous présenterai le premier smartphone durable et ( davantage) éthique , le Fairphone ! Ainsi que mon expérience en 2 ans d’utilisation. En quoi le fairphone est-il un smartphone différent ? Découvrez les avantages des libertés qu’il offre. Curieu·ses·x ? L’activité débutera par une présentation de l’outil. Déjà utilisateur·ice·s ? Bienvenue, échanger ses savoirs, ses questions, autour de l’outil sera le second objectif de l’activité.

Compte tenu des circonstances, je limite à 10 personnes et vous demande de vous inscrire en m’envoyant un message privé.

Merci !
Au plaisir de vous rencontrer :wink:
Virginie

1 Like

J’ai longtemps attendu le Fairphone3 … (j’ai même cru que le Fairphone2 allait enterrer le projet) qui n’est pas sorti suffisamment tôt, avant dès lors d’acheter mon premier smartphone (dont j’avais besoin en 2018) qui finalement s’est avéré être un Motorola G6, un des seuls à offrir un kit de réparation standard.

J’ai un FP2 et un FP3 et j’en suis très content. Pour le FP2, j’ai fait des upgrade et remplacé l’écran sans aucun problème. Je ne surfe quasi pas avec mon smartphone. Je fais beaucoup de photos par contre. Le rapport qualité/prix me convient. Je regrette que pour le FP3, il n’y ait plus de fairphone open os. Mais avec Fdroid, j’arrive à me passer de google …

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les Fairphones tournent sous Google (Androïd) …
Les produits e.foundation (smartphones de seconde main, reconfigurés et “dégooglisés”, et nettement moins chers qu’un Fairphone) ne seraient-ils pas une alternative plus intéressante qu’un Fairphone?

Les Fairphones tournent bien sous Android mais ce qui pose porblème en terme de vie privée et la “couche” de services et applications que Google impose aux constructeurs. Lorsqu’on achète un téléphone sous android, il vient par défaut avec cette couche Google. Le téléphone exige d’ailleurs un compte Goole pour fonctionner. Le gros avantage avec Fairphone est que la société a développé un petit logiciel qui permet de contourner cette exigeance de compte. La couche google est éliminée !

Je ne connais pas les produits de e.fooundation. Ils sont sûrement intéressants aussi.

En terme de réparabilité par contre, j’ai l’impression que rien ne détrône le Fairphone :wink:

@Virginie_03
Bonjour,

Un tout grand merci pour cette invitation, bien malheureusement, je ne pourrai pas y assister.
Je connais ce «Fairphone» depuis le début, dès que possible, j’en ferai l’aquisition sans hésitation.
Des liens en dessous pour la “/e/ - Fondation” créée par Gaël Duval.

Pour la recherche, sur mon PC, nous pouvons utiliser “/e/ spot” qui utilise Searx.

Fairphone, les informations via Wikipedia.

Un très grand succès pour cette présentation.
A bientôt.

1 Like

Salut,
Oui le Fairphone est livré par défaut avec Android googelisé, mais ils y des possibilités d’installer d’autres OS. Chez Fairphone ils font un grand effort pour rester compatible aux OS plus éthiques je pense : LineageOS, Ubuntu-touch, SaifishOS…

J’ai le FP2 (avec le Fairphone OS sans services google) et ne suis pas au courant qu’est-ce qui fonctionne sur le FP3. Mais le /e/OS y est en tout cas https://esolutions.shop/shop/e-os-fairphone-3/

Et évidemment qu’un produit “fair” est plus cher, si on veut que les gens soient payé correctement, il faut les payer :wink:
(ceci dit, on est encore très loin de produits véritablement équitables, mais il faut des acteurs comme l’entreprise Fairphone pour commencer quelque part !)

Merci en tout cas pour l’organisation @Virginie_03 !

1 Like

Salut à toutes et tous,

Bravo @Virginie_03 pour la présentation. :slight_smile:

Je n’ai pas encore de Fairphone, mais je le recommande souvent !

Je suis l’actualité de /e/ depuis un moment aussi. Il s’agit en fait de LineageOS + microG + un launcher propre à /e/ (l’interface et les icônes) + en option, un compte /e/ (synchro, mail, cloud…) + si l’on veut, des téléphones reconditionnés (et garantis). Dans un sens, avec leur offre d’un mail et d’un cloud, ils font un peu de concurrence à Nubo. :wink:
Leur volonté est en tout cas de rendre des smartphones libres sans perdre en fonctionnalités avec ceux sous Android-Google.

Parce qu’Android, à la base c’est AOSP (Android Open Source Project) auquel contribue beaucoup surtout Google en ajoutant ses couches à lui avant de refourguer son Android « googlisé » aux fabricants.
LineageOS repart de AOSP (± Android sans les couches propriétaires de Google donc) pour le rendre fonctionnel sur toute une panoplie de téléphones, d’où l’intérêt pour /e/ et d’autres de repartir de là pour leurs offres.
MicroG (lien Wikipedia anglais) permet d’avoir accès indirectement et sans compte à toute une série de services de Google sans lesquels beaucoup d’applications ne fonctionnent pas, ou mal (comme des services de notifications).
Le débat est ouvert entre libristes pour savoir s’il faut utiliser microG ou pas…

C’est pas simple, mais au final, le Fairphone et /e/ (ou LineageOS) se complètent très bien :

• le Fairphone pour le côté éthique et durable du matériel (et son ouverture à d’autres OS)
  • les autres OS pour la dégooglisation

(Pour ma part et jusqu’ici, je me suis débrouillé avec des téléphones d’occasions sur lesquels j’installe LineageOS ou LineageOS+microG.)

Bonne chance pour ton atelier le 18 Virginie !

1 Like

Purism werkt aan een smartphone met focus op maximale privacy: Librem 5. Hoe duurzaam en fair de Librem 5 is weet ik niet. De batterij is in elk geval vervangbaar.

1 Like

Bonjour Virginie et les autres,

Cela me ferait plaisir de participer à cette rencontre de fairphonistes (ou autre terme à trouver).

Seulement, je ne pourrai arriver avant 17h.
Est-ce encore possible ?

J’ai un FP3 depuis quelques mois et j’en suis très satisfait.m, même ravi :hugs:.
Je l’utilise comme horloge (je n’ai plus de montre), radio et réveil, lire et envoyer des mails, surfer sur internet, carnet d’adresses, agenda, carnet de notes, appareil photo/caméra, GPS, e-banking, paiement bancontact, lampe de poche… Je l’utilise également pour tester comme niveau de chantier, sonomètre,…
Il remplace de nombreux petits appareils et/ou objets.
J’ai installé le lanceur lawnchair pour me passer du lanceur Google installé de base.
F-droid est installé depuis peu. Je déplore que des applications comme sncb ne s’y trouvent pas. OsmAnd y est bien disponible mais cette excellente application n’intègre pas encore les transports publics belges.

Lors de l’achat du FP3, j’ai commandé une 2ème batterie de réserve (30€). Parce que je fais souvent de longues randonnées avec le guidage d’OSMAnd. Seulement, après 6 mois d’utilisation avec le GPS activé tout un weekend, je n’ai jamais eu besoin de la 2ème batterie. Je ne sais pas combien de temps maximum la batterie peut tenir.

@+

Bonjour Londé,
Je suis enchantée que tu sois content !!! :+1:
Je ne résiste pas à l’envie de voir de visu ce FP3 dégooglisé :heart_eyes: alors je t’accueillerai avec plaisir quand tu pourras arriver :smile:
Il te suffira de sonner à la sonnette intitulée “workshop”.
à demain !

J’ai juste zappé l’adresse exacte :smirk:.
Pourrais-tu me rappeler ?

Encore merci pour l’initiative :+1:

Je t’envoie un email avec tous les détails. :slightly_smiling_face: