Interactions webmail / cloud

Juste pour mémoire, 4 idées pour les développements futurs (pas forcément nécessaires au lancement):

• 1 seul carnet d’adresses commun aux deux applications (roundcube et nextcloud), donc possibilité d’alimenter le carnet d’adresses nextcloud à partir des mails reçus et envoyés;
  • possibilité d’enregistrer les pièces jointes d’1 e-mail directement sur le cloud (sans passer par un enregistrement local puis envoi ou synchronisation sur le cloud);
  • possibilité d’ajouter une pièce jointe à un e-mail à partir de son cloud.
  • possibilité d’ajouter un événement ou une tâche à l’agenda / la todo list à partir d’un e-mail (“Convertir cet e-mail en: tâche / événement” → l’objet et le contenu du message deviennent le titre et la description de la tâche / de l’événement).

Bon, tout ça n’est peut-être pas possible à partir de ces applications, je vous laisse juges. Je ne sais pas quelles briques existent.

Aurélie

2 Likes

La synchronisation des contacts entre la boite mail et le carnet d’adresse nextcloud me semble même être une priorité si nous voulons remplacer les services gratuits des gafam par quelque chose d’aussi bien à ce niveau. Mais au fait, n’est-ce pas déjà possible ? Je veux dire au niveau des logiciels dès lors qu’on le place sur le même serveur. Ou autrement-dit est-ce que nexcloud ne gère-t-il pas déjà les contacts situé sur un autre logiciel libre de traitement des mails ?

Merci pour les idées ! Je me suis permis d’ajouter un mot-clé au sujet pour les retrouver. :slight_smile: J’avoue que je ne peux pas répondre avec certitude maintenant.

Une partie de ces fonctions marchera plus ou moins naturellement. Les carnets d’adresses pourront toujours être synchronisés (en “CardDAV”) et les agendas, tâches incluses, aussi (en “CalDAV”). L’idée de Nubo est de favoriser l’interopérabilité et les protocoles ouverts, donc on ne va pas proposer quelque chose qui bloque tous ses contacts à un endroit.

Les autres suggestions risquent de dépendre de plugins, je pense. À creuser !

Oui, le carnet de Nextcloud peut se synchroniser en CardDAV, du coup est compatible avec la plupart des logiciels (sur téléphones aussi). Pour Roundcube il passe par un plugin je pense, mais ça me semble indispensable.

Ouf, une bonne chose dans ce cas !

Salut @aurelie, maintenant que les services sont là, voilà des réponses plus concrètes :

Ça, c’est confirmé, le carnet d’adresse est synchronisé entre Roundcube et Nextcloud. :slight_smile:

Ça par contre, ce n’est pas possible pour le moment et je pense demanderait pas mal de travail. Par contre, si vous le client de synchronisation est installé (qui copie le cloud en local sur l’ordinateur), alors enregistrer la pièce jointe dans le bon dossier fera qu’elle sera automatiquement ajoutée au cloud.

Ce n’est pas possible non plus, par contre il est assez facile de créer un lien de partage sur le cloud (en deux clics) et de copier le lien dans le corps du message pour partager un fichier ou même un dossier avec un simple lien.

(Note : si Thunderbird est utilisé sur l’ordinateur, une extension permet d’ajouter automatiquement les pièces jointes sur le cloud.)

Nous avions testé des agendas sous Roundcube, mais il fallait qu’il puisse se synchroniser avec celui du cloud (comme pour le carnet d’adresses) et nous n’avons rien trouvé de convaincant pour le moment. Je crois que ce serait la première étape avant de pouvoir créer automatiquement des évènements ou des tâches…

Si après avoir essayé les services, tu souhaites qu’on ajoute l’une ou l’autre de ces requêtes dans la liste ici : https://agora.nubo.coop/t/demandes-de-nouvelles-applications-ou-services-verzoeken-om-nieuwe-toepassingen-of-diensten/ n’hésite pas à le dire !

1 Like