Migration de l'agenda Google : problème de fuseau horaire (GMT)

Bonjour,

Ceci est un retour d’expérience pour :

1. Attirer votre attention sur un problème : lors de l’export de vos agendas depuis l’interface web Google Calendar, il se peut que tous vos évènements soient erronément modifiés fuseau GMT0 au lieu de GMT+1 (ou d’un autre GMT que vous aviez choisi).
  2. Parler de solutions…

1) Le problème

Lors de ma migration de Google vers Nubo, sans connaître l’existence de ce problème, voici comment j’ai procédé :

1. a) J’ai exporté mes agendas personnels en fichier .ics depuis le logiciel iCal (Mac)
    b) J’ai exporté les agendas de ma compagne en fichier .ics depuis l’interface web Google Calendar
  2. J’ai importé chaque fichier .ics dans Nubo via l’interface web
  3. J’ai passé en revue une partie de l’agenda Nubo, en comparant avec Google, afin de vérifier que tous les évènements semblent bien avoir été importés
  4. Archivage : j’ai choisis de conserver les fichiers .ics au cas où, et d’effacer les agendas des serveurs de Google

Quelques jours plus tard, je me suis rendu compte qu’un évènement de l’agenda de ma compagne est affiché à 11h, que si je l’édite il est marqué à 10h… en GMT+0. Après vérification :

• tous les évènements des agendas exportés depuis iCal (point 1a) sont corrects
  • tous les évènements des agendas exportés depuis Google (point 1b) ont été attribués au fuseau GMT0 Universel
  • NB : Après vérification, les agendas et les divers logiciels utilisés étaient pourtant tous réglés en GMT+1. Et les évènements créés dans Google Calendar ne contenaient pas la spécification GMT+0 : celle-ci a bien été ajoutée lors de l’export.

:warning: Lors de votre migration, faites donc bien attention à ce que le GMT de vos évènements ne soit pas altéré.

2) Est-il possible d’éviter ce problème ?

Le sujet est traité ici mais la solution ne semble pas fonctionner, ou alors pas pour tout le monde ? Pour ma part, je n’ai pas pu tester cette solution car j’ai effacé mes agenda Google avant de me rendre compte du problème…

Je conseillerais de toujours passer par un logiciel plutôt que par l’interface web de Google.

3) Comment récupérer les fichiers altérés, dans lesquels l’entête est bien “GMT+1” mais chaque évènement a été converti en GMT0 ?

Ma solution passe par iCal (Mac), mais j’imagine que cela fonctionnera avec n’importe quel logiciel dont l’export .ics fonctionne correctement.

:partying_face: :partying_face: :partying_face: Voici la séquence gagnante : :partying_face: :partying_face: :partying_face:

1. Créer un nouvel agenda dans l’interface Google ; régler cet agenda en fuseau GMT0 Universel (attention : faire ce réglage dans les paramètres de l’agenda en particulier, pas dans les paramètres généraux de Google Calendar)
  2. Importer le fichier .ics “altéré” (fichier exporté depuis Google, qui contient les évènements erronément associés au fuseau GMT0)
  3. Retourner dans les paramètres de l’agenda et modifier le réglage du fuseau en GMT+1 (pour ma part j’ai dû le faire deux fois, car la 1e fois ça a donné un message d’erreur)
  4. Synchroniser le nouvel agenda sur iCal ; exporter un fichier .ics depuis iCal
  5. Importer cet .ics dans Nubo et… OUF, ça y est, les évènements sont en GMT+1 et à la bonne heure… :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

:skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones: Pour mémoire, voici les pistes que j’ai abandonnées : :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:

• J’ai essayé de réimporter les fichiers .ics “altérés” dans Google, puis de les exporter avec iCal, mais les évènements restent en GMT+0.

• Je n’ai pas trouvé d’option pour éditer les évènements en masse sur iCal, sur Google ni sur Android. J’ai ouvert les fichiers .ics avec un éditeur de texte pour voir si je pouvais facilement les éditer mais ne maitrisant par l’encodage, j’ai préféré ne pas me risquer à un “tout remplacer” à l’aveugle…

Voilà, en espérant que mon expérience pourra aider quelqu’un… :wink:
K.

Bonjour @kirmaha ,

Un grand merci pour tes tests et trouvailles.
J’ai fait mes tests de mon côté et je vois en effet des heures différentes entre l’affichage et l’édition dans l’agenda du cloud.

Mais avec tout ce que j’ai testé, tout s’est bien passé.

Un exemple:

• dans le google agenda, j’ai créé une entrée pour 19h-20h avec alerte notification 10 min avant l’événement.
  • dans le cloud Nubo, l’événement s’affiche pour 19h-20h, mais si on l’édite il montre 18h-19h
  • dans Thunderbird, il affiche 19h-20h et aussi 19h-20h si on l’édite.
  • l’alerte configurée pour cet événement s’est produite au même moment (18h50) via l’interface web du cloud et dans Thunderbird.

A priori, de mes tests, que ce soit au niveau du cloud ou d’un client, les heures sont bien gérées.

Autres tests faits:

• dans l’interface web du cloud, quand on a le détail d’un événement, si on clique sur le petite mappemonde à droite de la date/heure, on peut sélectionner GMT+1 Brussels (c’est sur UTC si c’est importé de Google).
    Et quand on valide ce changement sur un événement pour 19h, le 19h devient 18h (dans l’agenda du cloud et celui ds Thunderbird).
    C’est assez logique dans le sens où le cloud a comme info que l’événement est à 18h UTC (et donc il affiche 19h car je suis en GMT+1) et avec ce changement, on lui dit que le 18h n’est pas UTC mais GMT+1.
  • quand j’ajoute un événement via l’interface web, il me le met en GMT +1 (il affiche 19h aussi quand on édite l’événement / si on clique sur la mappemonde dans la fenêtre de détail, il indique GMT +1).
    Et dans Thunderbird, il se met à la bonne heure aussi.

Cela montre qu’il est capable d’avoir les 2 formats de date dans un même agenda et bien les gérer.
Tous les événements ramenés de Google seront en UTC (mais le cloud affiche bien l’heure GMT+1 dans l’interface) et tous les événements futurs seront mis directement au bon fuseau.

Une chose, par contre, que j’ai remarqué…

Les événements dans l’agenda Google, par défaut, ont une alerte notification 30min avant l’événement et une alerte mail 10 min avant l’événement.
Si on ne va pas toucher à ça, quand on l’importe dans l’agenda du cloud, il n’a pas de notifications configurées pour cet événement.
Si on a changer une valeur, par ex mis 15 min au lieu de 30, ou si on a retiré la notification par mail pour n’avoir que l’alerte sur le bureau, dans ce cas, lors de l’import dans le cloud, la notification est bien là.

Il faut donc faire attention aux événements importés du futur (si on utilise les notifications).

@kirmaha

Au point 1a, tu es exporté l’agenda à partir d’un client.
Comme pour mon exemple avec Thunderbird, thunderbird récupère les heures de l’agenda google (en UTC) et les trasnforme en heure GMT+1 à l’affichage et l’édition.
Donc quand on exporte l’agenda depuis Thunderbird, il a mis les heures en GMT +1.

Au point 1b, tu es dans la situation ou le cloud affiche la bonne heure, mais lors de l’édition de celui-ci, il montre l’heure UTC.

Et comme je le montrais avec mes tests, le cloud est capable de gérer les 2 heures dans un même agenda.

Est-ce que tu pourrais regarder dans ton agenda importé, si tu compares un événement qui a été importé directemenbt de Google et un qui est passé par iCal, quand tu vas voir le détail de l’événement et que tu cliques sur la petite mappemonde à droite de la date / heure, est-ce que un est en UTC et l’autre en GMT+1?
Autre petit test. Si tu te crées un nouvel agenda dans google et tu testes en créant juste un événement.
Ensuite, tu l’exporte / importe dans le cloud, une fois directement de Google au cloud, la 2ème fois, en passant par iCAL.
Est-e que tu vois une différence entre les 2 (à l’affichage et le moment de l’alerte s’il y en a une)?