Migrer ses e-mails - mode d'emploi

, ,

[FR]
J’ai vite noté ce petit mode d’emploi de migration de mails pour quelqu’un, On pourrait le mettre dans la doc un de ces 4. En attendant je le colle ici, peut-être ça peut déjà servir :

Migrer ses e-mails

Quand on ne veut pas garder son ancienne boite mail on peut faire le choix de migrer tout son archive de mails vers sa nouvelle boite chez nubo (ou ailleurs).

Personellement je préfère de le faire par transfert manuel :

• Pour cela utilise un logiciel de mail (client de messagerie) comme Thunderbird que tu installes sur ton ordinateur.
  • Configure ton nouveau compte mail (nubo ou autre) et à ton vienx compte mail (Gmail ou autre) via IMAP dans ce logiciel de messagerie.
  • Laisse le logiciel récupérer tous les e-mails.
  • Faire le grand tri dans les archives de ton ancien compte (ça peut prendre du temps, parce qu’on risque de se perdre dans des anciens correspondances…)
  • Quand tu sais quoi garder, tu peux simplement faire glisser ces mails (probablement entre temps rangé par classer) dans le nouveau compte. Il seront synchronisé sur le serveur mail et ainsi accessible via le web : par logiciel de messagerie sur ordi ou phone aussi bien que par webmail.

[NL]
(DeepL vertaling)

E-mail migratie

Wanneer u uw oude mailbox niet wenst te behouden, kunt u ervoor kiezen om uw volledige mailarchief te migreren naar uw nieuwe mailbox bij nubo (of elders).

Persoonlijk doe ik het liever met de hand:

• Gebruik hiervoor een mailprogramma (e-mail client) zoals Thunderbird dat u op uw computer installeert.
  • Configureer uw nieuwe e-mailaccount (nubo of andere) en uw oude e-mailaccount (Gmail of andere) via IMAP in dit e-mailprogramma.
  • Laat de software al uw e-mails ophalen.
  • Sorteer de archieven van uw oude account (dit kan enige tijd duren, want u kunt verdwalen in oude correspondentie…)
  • Wanneer u weet wat u wilt behouden, kunt u deze e-mails (waarschijnlijk intussen gesorteerd) gewoon naar de nieuwe account slepen. Zij worden gesynchroniseerd op de mailserver en zijn dus toegankelijk via het web: met mailsoftware op computer of telefoon, en met webmail.

n’oubliez pas le cas ou quelqu’un déménage sa compte avec propre nom de domaine (donc de nom@domaine.be chez un autre hébergeur > nom@domaine.be sur nubo)

Avec un logiciel sur ordinateur, on peut aussi copier tous les messages en local – sur l’ordinateur au lieu de sur un serveur (“Dossiers locaux” dans Thunderbird, “Sur mon Mac” sous macOS).

Ce qui permet d’avoir une sauvegarde (p. ex. dans le cas où on veut migrer ses boites d’un domaine à l’autre). Et puis de copier ce qu’on veut dans la nouvelle boite, ou juste de tout garder comme archive et remettre seulement ce qui est nécessaire.

Les exports-imports en .mbox fonctionnent aussi.

Par exemple, via Google Takeout (Tout déselectionner, choisir seulement “Messagerie”). Ça donne un .mbox qui passe dans Rouncube (mais il faudrait voir si ça tient avec des très gros dossiers).

mais il faudrait voir si ça tient avec des très gros dossiers
réponse : non.
Google fournit 1 (très) gros fichier MBox unique, qu’il est impossible d’importer vu la limitation à 800Mo.
la méthode proposée par Agnez (configurer les deux comptes dans un même client et faire du drag & drop) est pour le moment la solution la plus fonctionnelle.

:wink:

1 Like

Merci, c’est bon à savoir !

Je vois que Takeout propose de scinder les fichiers, mais ne descend pas en dessous de 1 Go. Dommage.
On peut aussi choisir les dossiers de la boite mail à exporter. Mais ça devient un peu laborieux de scinder comme ça…

oui mais non :wink:
Google permet de limiter la taille des fichiers Zip, mais pas la taille des fichiers MBox. (j’ai essayé de différentes manières, impossible d’obtenir des fichiers MBox de maximum 800 Mo

Oui, juste, c’est pas les .zip qu’on envoie. :sweat_smile:

J’espère quand même que certains ont moins de 800 Mo à importer…

Personnellement, j’ai ouvert un compte mail chez DomainePublic (donc hors Gafam) il y a 2 ans. Et je n’ai pas transféré mes anciens emails vers mes nouvelles boites. J’ai remarqué qu’en fait je n’avais pas besoin de la plupart de ces anciens messages (même ceux rangés dans les dossiers de mon ancienne boite email )! Nouvelle vie, nouvelle boite vide :wink:
En cas de besoin de répondre à un message de l’ancienne boite, je le transfère sur la nouvelle et réponds à partir de là.

Je témoigne de mon expérience au sujet de l’ouverture d’une nouvelle boite email ici : Quitter gmail (ou autre boite mail) - #2 by Virginie_03

Bonjour à tous. Chouette, j’avance… Je viens d’importer tous mes mails avec ThunderBird. J’ai aussi déjà créé une redirection de mon adresse mail vers mon adresse /e/ par sécurité. Il me reste à présent à migrer mon nom de domaine depuis OVH vers Nubo. J’espère qu’il y a une explication claire sur le forum, car sur le site, ça parle de DNS de TXT, MX, SPF, DMARC et DKIM mais sans explication… C’est quoi au fait ? Des nouveaux partis politiques en plus du MR, PS, CDH …

Bon, en tout cas le méthode thunderbird fonctionne très bien car je viens de transférer tout mes courriels depuis OVH vert /e/ grâce au système et sans problème bien que je n’avais pas loin de 1700 courriers. Je signale le fait que cela prend quand même quelques minutes. J’ai donc fait un « Ctrl + A » pour sélectionner tous les courriels de mon dossier OVH pour les transférer dans un dossier similaire que j’avais créé sur mon compte /e/ grâce à un « cliquer glisser ». Il faut savoir qu’en faisant cela, j’ai vidé simultanément les courriels qui se trouvaient sur mon compte OVH. C’est une bonne chose en ce qui me concerne puisque je n’aurai plus à les supprimer. Mais je le signale quand même si jamais certaines personnes préfèreraient garder des doublons de chaque côté.

Je vais maintenant m’attaquer au changement de DNS, malheureusement je n’ai pas trouvé de documentation assez claire jusqu’à présent. Ni sur le site, ni ici sur le forum. A moins que je traduise des messages écrit en néerlandais. Je vais voir…

On doit en effet encore documenter mieux le sujet. Les retours d’expériences et savoir où ça bloque sont les bienvenus pour voir comment on peut expliquer ça mieux (sachant que selon les prestataires les interfaces changent…).

Si tu peux éditer ta zone en mode texte, alors il suffit (normalement !…) de copier-coller les contenus proposés dans la procédure (sans ce qu’il y a dans le carré en couleur ni le “NOT OK” à la fin).

Mais en l’état, si d’autres choses sont hébergées sur le domaine ou si des boites mail importantes sont dessus, je dirais d’attendre un peu ou d’être sûr de pouvoir revenir en arrière (bêta oblige :slight_smile: ).

Aller @Emmanuel, je vais me lancer pour voir. Ma boite OVH est déjà vide. Tous mes mails ont déjà été transférés sur /e/ en attendant Godot heuu non, Nubo.

De façon à distinguer les choses, je viens d’ouvrir un nouveau sujet vers lequel les gens concernés pourront se rendre. On s’y retrouve avec @agnez si tu veux !