Problème de certificat avec le client Nextcloud sur Windows

Hello !
J’espère tomber au bon endroit pour signaler un problème, a priori lié aux certificats.

Je viens d’essayer d’installer Nextcloud sur Windows, et je ne parviens pas à le lier avec mon compte Nubo.

• Du côté de l’application, j’ai d’abord une alerte concernant le certificat de sécurité (image 1 ci-dessous).
  • Si je passe outre, je dois passer par le navigateur pour m’identifier, et cette étape échoue (image 2 ci-dessous). L’échec n’est pas liée à une erreur d’identifiant ou de mot de passe (le message d’erreur est différent si je me trompe de passw, j’ai testé :sweat_smile:). Pour info, ceci se produit avec mon identifiant principal, je n’ai pas testé avec un identifiant lié.

Image1
Image2

Merci,
K.

NB : c’est une intuition qui n’a peut-être aucun sens, mais… est-ce que ce problème n’expliquerait pas les difficultés d’autres appli à se connecter (cf. le problème avec la dernière version Nextcloud Android, ou mes difficultés signalées ici avec WebDAV, ou encore ce problème de partage possiblement lié à un certificat auto-signé) ? Sachant que beaucoup de logiciels ne se donnent pas le mal de proposer de passer outre un problème de certificat…

EDIT : j’ai oublié d’indiquer qu’après apparition de l’erreur dans le navigateur, le logiciel Nextcloud indique Une erreur est survenue en accédant au "jeton" : Error transferring https://cloud.nubo.coop/login/v2/poll - server replied: Internal Server Error.

Salut,

En fait, il y as plusieurs problèmes dans ta situation.

On a eu ce matin une coupure des services? C’est réparé, mais c’est pour ça que tu avais les messages “Invalid_grant” et les erreurs de jeton.

Les services ont été redémarré.

Le problème du certif est un autre problème.
Cela vient de l’ancien certificat raine de Let’s Encrypt qui s’est périmé le 31 septembre 2021.
Cela a causé bcp d’émois sur le net car tout le monde a eu d’un coup ce message de confiance ds le certificat.

Pour résoudre ce soucis dans Windows 10, tu peux aller, avec le navigateur Microsoft Edge (pas Firefox ou Chrome ou un autre, juste le navigateur de Windows), à l’adresse http://x1.i.lencr.org/.
Il va te proposer d’installer un nouveau certificat.

Suite à ça (peut-être faut-il redémarrer le système), tu ne devrais plus avoir l’alerte de confiance.

Bien à toi,
Kenny

Hello Kenny,
Merci pour ces explications.

En effet, j’ai pu relier le client Nextcloud sur Windows sans rencontrer “Invalid_grant” cette fois. C’est donc en ordre de ce côté :pray:

En ce qui concerne le certificat, j’ai installé le nouveau (en passant par Edge), une fois pour l’ordinateur local et une fois pour l’utilisateur, et j’ai ensuite redémarré. L’alerte subsiste néanmoins (comme je peux “passer outre”, ça ne me pose pas un problème ici, mais je voulais tout-de-même le signaler).

Belle journée à toi,
K.

Merci du retour.

En effet, on peut passer, mais c’est pas top niveau sécurité, mais ça fonctionne.
Si tu as regardé que les informations du certificat correspondait à l’adresse de là où tu vas, c’est déjà bien, par exemple en lançant dans un terminal cette commande:

openssl s_client -connect cloud.nubo.coop:443 -servername cloud.nubo.coop < /dev/null 2>/dev/null | grep "Certificate chain" -A7
Certificate chain
 0 s:CN = cloud.nubo.coop
   i:C = US, O = Let's Encrypt, CN = R3
 1 s:C = US, O = Let's Encrypt, CN = R3
   i:C = US, O = Internet Security Research Group, CN = ISRG Root X1

Ou pour voir tout le certif, la commande:

openssl s_client -connect cloud.nubo.coop:443 -servername cloud.nubo.coop 

Ce fil de discussion était dans un autre fil sur le forum, je l’ai séparé pour plus de clarté.