Problème de réception des courriels

, ,

Hello l’équipe !
Mon abonnement Nubo est ouvert depuis hier.
On dirait qu’il y a un problème pour la réception des courriels : rien ne rentre !
J’ai pu envoyer un mail sans problème vers une de mes autres adresses, mais la réponse de celle-ci n’est jamais arrivée. D’autres courriels expédiés à partir d’autres adresses mail ne sont pas arrivés non plus.
(Et au cas où j’étais supposé en recevoir un : je n’ai pas de mail de bienvenue de la part de Nubo. Vous ne faites pas ce genre de petit mail ?)
Merci d’avance

Salut @FranBAG ! Bienvenue sur Nubo agora. :slight_smile:

Je me suis permis de créer un nouveau sujet avec ta question pour ne pas la perdre dans l’autre fil.

De mon côté je n’ai pas de problème avec la réception de mails, je renvoie la question à l’équipe technique.

Il n’y a en effet pas de message de bienvenue, mais c’est une bonne idée, je note !

Quoique, normalement un message est envoyé lorsque l’on s’abonne (envoyé à l’adresse « administrative »).

J’imaginais que tu parlais d’un message dans la boite de réception de son adresse Nubo (ce qu’on n’a pas maintenant), c’est bien ça la suggestion ?

Juste. Pas de problème avec la bienvenue sur l’adresse administrative.
Je parlais effectivement d’un petit bonjour, qu’on découvre la plupart du temps dans son inbox quand on vient d’ouvrir une nouvelle adresse mail.
Ce n’est évidemment pas indispensable. Je posais la question parce rien d’autre ne passant (dans le sens “IN”), l’absence de ce message aurait pu être une information utile.

1 Like

@Emmanuel
Je viens de recevoir (sans doute) tous mes mails d’un coup sec.
Je refais quelques essais, mais si je ne reviens pas, c’est que c’est O.K.

Bonjour @FranBAG ,

En effet, je vois qu’il y a eu un soucis lors de la création de ton adresse mail.
Notre système n’a malheureusement pas encodé en minuscule le mail choisi.
Et on a d’un côté un Francois et de l’autre un francois, et ça crée des problèmes car certains services vont utiliser l’un et d’autres, l’autre.

J’ai corrigé ton adresse mail dans notre Base de donnée pour l’utilisation des services.
Il faut te déconnecter des services Nubo et te reconnecter pour que ce soit pris en compte.

Je vais aller faire un ticket à ce sujet pour que le bug soit corrigé.

Par contre, au vu du Covid qui a pris une partie de l’équipe pour l’instant, il faudra qqes jours pour que ton adresse mail dans ton profil du MY soit mise à jour. Mais c’est juste pour l’affichage, les services eux utiliseront tous l’adresse en minuscule.

Merci pour tes retours en tout cas.
S’il y a toujours des soucis, n’hésites pas à nous recontacter.

Kenny

Merci.
Je suis un peu surpris : c’est la première fois que j’entends que l’utilisation de majuscules au lieu de minuscules (ou vice-versa) dans une adresse mail peut poser problème.
J’ai toujours utilisé “Francois” ou “francois” indifféremment, que ce soit chez Gmail (un compte que j’ai toujours, pour recevoir les pubs que je ne lis pas :wink:) chez Protonmail, Mailfence ou sur mes domaines hébergés chez Gandi…
Je ne sais pas ce qu’en dit le protocole mail officiel, alors je me dis que je pourrais créer des alias, mais je n’ai pas trouvé comment. Une nouvelle adresse mail oui, mais pas un alias pour une adresse existante.
En tout cas merci (aussi à @Emmanuel) pour votre aide rapide.

Tu as raison, c’est qque chose de courant de nos jours.

Ici, si je ne m’abuse, tu peux utiliser François@ de ton côté ou on peut t’envoyer un mail à Francois@, mais il est nécessaire que ce soit encodé de la même manière dans les 2 bases de données qui référence ton mail.

Si on envoie un mail à Francois, le système utilisera partout francois et ça fonctionnera.

Un des systèmes que l’on utilise derrière pour la gestin des mails (Mailcow - https://github.com/mailcow/mailcow-dockerized), n’autorise pas l’encodage de mails ou domaines avec des majuscules.

On doit donc forcer en minuscule de l’autre côté (et c’est là que notre système a un bug car il t’a encodé avec une majuscule)

Je viens d’essayer et francois@… passe, mais pas Francois@…

Et tu as écrit François@, mais la cédille a toujours posé un problème.
Je viens d’essayer et ça coince effectivement.

Je trouve que le problème (majuscule/minuscule) est ennuyeux. Si j’ai l’adresse en minuscules, ça veut dire que quelqu’un peut ouvrir une adresse avec Francois@… en majuscule… et recevoir des mails qu’on me destine.

D’un autre côté, si un mail est arrivé pour Francois@ (ça a été le cas il y a quelques minutes) mais qu’il n’est pas délivré parce qu’il n’y a pas de boite mail correspondant, je devrais recevoir un avertissement de votre serveur mail disant qu’il n’a pas pu être délivré. Jusqu’ici, je n’ai jamais reçu un tel message…

[EDIT] O.K., je viens de recevoir le mail adressé à Francois@ avec majuscule, donc ça s’est décalé ou vous avez fait ce qu’il faut. Merci !

Désolé, le ç (c cédille) était une erreur de ma part.

Je viens aussi de t’envoyer un mail en utilisant Francois. Il est bien parti.

Super, parce que pour moi deux adresses mail d’utilisateurs différents avec pour seule différence une majuscule ou une minuscule, ça aurait posé un gros problème de sécurité/confidentialité.

Il a évidemment fallu que vous tombiez sur un stressé comme moi, qui remplace souvent (mais pas toujours…) la première lettre par une majuscule par souci cosmétique ! :crazy_face:

Ceci dit, je suis toujours intéressé par la question des alias
Qu’est-ce qui est possible de ce côté-là ?

Merci d’avance et belle soirée

Non, non, pas de soucis. C’est bien de montrer ce genre de cas d’utilisation.

Les alias, c’est prévu de pouvoir en créer et les gérer via son profil du MY (my.nubo.coop), ce n’est juste pas encore là malheureusement.

Si tu en veux un, je peux aller le créer pour toi, mais pour pouvoir le faire toi-même, il faudra patienter encore un peu.

C’est bien que les alias soient au programme, car c’est vraiment très pratique.

Pas besoin de m’en créer un par contre : j’ai ouvert un compte Nubo pour pouvoir motiver les gens à quitter Gmail, outlook etc. en leur faisant les démos (et en les aidant à ouvrir leur compte nubo), mais je ne pense pas que je vais beaucoup l’utiliser moi-même. J’ai déjà des adresses dans des domaines que je gère…

Le problème de la majuscule a l’air de persister…

Je viens de recevoir un mail de “nextcloud@nubo.coop” m’avertissant d’un changement d’adresse mail :

Votre adresse e-mail sur https://cloud.nubo.coop/ a été modifiée par un administrateur. Si vous n’aviez pas effectué cette demande, veuillez contacter un administrateur.

Le “F” est redevenu “f”.
Et les courriels envoyés à Fr…@nubo.coop ne passent plus. Et aucun mail avertissant de la non-arrivée du mail ne me revient… Oups !

J’ai répondu au mail des admins pour avertir du problème, mais le suivi sera sans doute plus facile ici.
Si je ne reçois pas d’avertissement, c’est normalement que le mail arrive.
S’il n’est pas dans ma boite, c’est qu’il est dans celle de quelqu’un d’autre, normalement.

Ayant ouvert ce compte mail pour des tests, ceci n’a pas réellement d’impact concret pour moi, mais je compte recommander Nubo lors d’ateliers de “dégooglisation” et ce problème de majuscule me paraît très ennuyeux.

Merci d’avance pour vos réactions.

Bonjour François,

Le cloud t’a envoyé ce mail car tu es passé de Francois à francois dans notre système.
Pour le cloud, c’est un changement de mail.

Sinon, on a rien changé depuis le fin de notre discussion où ça marchait avec les majuscules.

Je viens de faire des tests en m’envoyant des mails à mon adresse nubo avec des majuscules placées aléatoirement sans avoir de soucis.

Est-ce que tu peux me dire d’où et comment est parti le mail qui n’est pas passé avec une majuscule?