Quitter gmail (ou autre boite mail)

, ,

Quelqu’un me demande comment quitter son ancien compte mail (gmail). Je colle l’échange ici, peut-être c’est utile pour d’autres. Et si quelqu’un utilise le logiciel “mail” de mac-book, peut-être cette personne peut ajouter un petit mode d’emploi pour configurer la synchronisation ?

Question :

Pour quitter Gmail ça peut bien attendre, d’autant que j’ai d’abord
un énorme ménage à faire. La question est comment faire ce ménage :
si je supprime un message sur mon ordi est-il symétriquement supprimé
chez gmail ? va-t-il dans une poubelle que je dois vider elle aussi ?
faut-il faire le ménage sur mon ordi ou sur gmail ? où mettre à
l’abri les mails que je conserve pour qu’ils ne disparaissent pas
quand je cloturerai mon adresse gmail? etc…

Tout dépend de comment le logiciel de messagerie est configurée. Si tout est synchronisé on a toujours exactement les mêmes mails sur son ordi et sur le webmail, aussi bien dans les dossiers des mails entrants que dans le dossier des mails envoyés. Et également quand des mails sont mis dans la poubelle ou supprimé directement.

Le moment de vidage définitive de la poubelle dépend aussi de la configuration de la messagerie.

Que faire avec les mails à conserver ? On peut les copier dans son nouveau compte mail. Quand l’ancien et le nouveau comptes sont mis sur la même messages (et la synchronisation est bien configuré) c’est très facile, voir migration ici Migrer ses e-mails - mode d'emploi

Personnellement, j’ai ouvert un compte mail chez DomainePublic (donc hors Gafam) il y a 2 ans. J’ai procédé comme ceci:
1/ j’ai crée un compte mais avec 2 boites mails: l’une avec mon prénom (virginie@…net) que je réserve aux personnes que je connais personnellement. L’autre (pub@…net) que je donne pour les abonnements à des mailing lists et des newsletters. De cette façon, si je veux juste vérifier s’il y a un message urgent, je peux ne regarder que la première boite. Je ne commence pas sélectionner ce qui est urgent de ce qui est informatif (gain d’attention et de temps).
2/ j’ai copié ma liste de contacts pour l’introduire dans mon nouveau compte. 3/j’ai prévenu toutes mes connaissances de ma nouvelle adresse (virginie…) et ai mis cette information dans la signature de mes emails.
4/j’ai commencé à écrire des emails à partir de ma nouvelle boite, vide.

Je n’ai donc pas transféré mes anciens emails vers mes nouvelles boites. J’ai remarqué qu’en fait je n’avais pas besoin de la plupart de ces anciens messages (même ceux rangés dans les dossiers de mon ancienne boite email )! Nouvelle vie, nouvelle boite vide :wink:
En cas de besoin de répondre à un message de l’ancienne boite, je le transfère sur la nouvelle et réponds à partir de là.

5/petit à petit je me suis désinscrite des newsletter via mon ancien compte et m’y suis réinscrite avec le nouveau.

Mais j’ai laissé mon ancienne boite ouverte depuis 2 ans et je le conseille. Car mes correspondants m’écrivent encore une fois ou l’autre sur celle-là. Je crois que c’est dû au fait que , même s’ils ont ajouté ma nouvelle adresse email à leurs contacts (et même effacé l’autre), leur système leur propose toujours l’ancienne car elle est dans leur historique de frappe.

3 Likes

Je trouve que le présent sujet mériterait d’être augmenté … et surtout qu’il soit plus visible dans la documentation. Le passage de Gmail vers Nubo/Roundcube/Nextcloud, ce sera quand-même le cas de figure très majoritaire, non ? Et puis sans doute Hotmail juste derrière. La documentation ne devrait-elle pas aborder ces cas concrets d’une manière plus directe et lisible ? Je vous avoue que je n’ai pas encore osé envoyer LE mail à tous mes contacts pour les encourager à passer sur Nubo, simplement parce que la documentation n’est pas encore assez “solide” derrière … alors ça a moins de chance de porter ses fruits. Je propose d’ailleurs mon aide (j’ignore encore comment) pour la rédaction de cette documentation, que ce soit pour signaler les difficultés, faire des remarques sur sa mise en page, sur les possibilités d’“éclaircissement”, dites-moi juste, à la Team Nubo, si c’est possible et si c’est bienvenu, et comment je peux le faire le plus efficacement !

Je commence ici … Je pense qu’il faut prendre en compte le grand nombre de “gmailers” qui consultent leurs messages sur … un smartphone. Ils·elles vont quitter leur très confortable “app gmail” … il faut qu’ils·elles puissent trouver facilement une recette pré-mâchée pour avoir sur leur petit écran un résultat approchant de ce qu’ils·elles avaient avant. Je pense donc qu’il faut assumer le choix d’une app précise, et la tutorialiser assez précisément … Qu’en pensez-vous ?

Je m’apprête à faire ce type de transfert pour ma compagne qui vient de Gmail vers Nubo. Je ne manquerai pas de donner des retours des points délicats. J’ai une idée assez claire de la manière dont je vais procéder pour le rapatriement des messages (une escale sur Thunderbird).

Mais la partie beaucoup plus floue, c’est la récupération des contacts. Je sais que les correspondances de champs peuvent être un vrai casse-tête. Il faut trouver le format d’export qui puisse conserver le maximum de données “au bon endroit”. Quel est ce format ? Aviez-vous (la team nubo) déjà fait des tutoriels dans ce sens-là ? Merci !

Vertaald met www.DeepL.com/Translator (gratis versie) : Ik denk dat dit onderwerp moet worden uitgebreid … en vooral dat het meer zichtbaar moet zijn in de documentatie. De overstap van Gmail naar Nubo/Roundcube/Nextcloud zal het meest voorkomende geval zijn, toch? En dan waarschijnlijk Hotmail vlak achter. Moet de documentatie deze concrete gevallen niet op een meer directe en leesbare manier behandelen? Ik moet bekennen dat ik het nog niet heb aangedurfd om DE e-mail te sturen naar al mijn contacten om hen aan te moedigen over te schakelen naar Nubo, gewoon omdat de documentatie nog niet “solide” genoeg is … dus het is minder waarschijnlijk dat het vruchten zal afwerpen. Ik bied mijn hulp aan (ik weet nog niet hoe) bij het schrijven van deze documentatie, of het nu is om te wijzen op moeilijkheden, om opmerkingen te maken over de lay-out, over de mogelijkheden van “verduidelijking”, vertel me gewoon, aan het Nubo Team, of het mogelijk is en of het welkom is, en hoe ik het het meest efficiënt kan doen!

Ik zal hier beginnen… Ik denk dat we rekening moeten houden met het grote aantal gmailers die hun berichten checken op … een smartphone. Ze gaan hun zeer comfortabele “gmail-app” verlaten … ze moeten gemakkelijk een voorgemengd recept kunnen vinden om op hun kleine scherm een resultaat te krijgen dat in de buurt komt van wat ze voorheen hadden. Dus ik denk dat we een specifieke app moeten kiezen, en het precies genoeg moeten onderwijzen… Wat denk je ?

Ik sta op het punt om dit soort overdracht te doen voor mijn vriendin die is overgestapt van Gmail naar Nubo. Ik zal zeker feedback geven over de lastige stukjes. Ik heb een vrij duidelijk idee van hoe ik de repatriëring van berichten ga doen (een tussenstop op Thunderbird).

Maar het veel vagere deel is het terugvinden van contacten. Ik weet dat het matchen van velden een echte hoofdpijn kan zijn. U moet het exportformaat vinden dat zoveel mogelijk gegevens “op de juiste plaats” kan houden. Wat is dat voor formaat? Hebben jullie (het nubo-team) ooit tutorials in deze richting gedaan? Dank je.

Salut @Matt,

Merci pour ton message et les feedbacks encourageants. :slight_smile:

La documentation est en construction et on n’est pas en avance… C’est essentiellement moi qui travaille dessus et je n’ai pas pu avancer dessus comme je voulais avant décembre (avec la préparation de la bêta, les tests, d’autres textes, etc.).

L’idée était d’avoir au moins trois parties : prise en main (tour des services en ligne), migrations et puis tout le reste (guides pour faire ceci, comment faire cela, etc.).

Comme tu le vois, la partie migrations n’est pas encore là du tout. En fait, c’est un gros morceau parce qu’il y a beaucoup de situations différentes. Ne fut-ce que les besoins à l’origine, entre importer tous ses courriels, vouloir faire le tri avant, ne rien importer et faire une redirection… il y a des attentes différentes…

Pour importer des courriels, il y a au moins trois manières de faire :

1. Exporter les fichiers d’un côté, les importer de l’autre.
  2. Utiliser un script (comme on propose dans Mon Nubo, sauf qu’on doit encore le tester, je ne pense pas qu’il marche bien).
  3. Passer par un logiciel comme Thunderbird, ajouter le compte d’origine et le compte Nubo et glisser-déposer/copier-coller les messages.

Aucune n’est vraiment évidente je trouve. Passer par Thunderbird est sûrement le plus efficace (et on voit clairement ce qu’on fait), mais faire installer un logiciel, le configurer, etc. n’est pas toujours simple.

Pour le point de départ, c’est vrai que beaucoup viendront certainement de Gmail, mais il y a aussi Hotmail/Outlook, Yahoo, Apple et ceux qui ont déjà un nom de domaine et leurs boites mail quelque part.

Pour le téléphone, il y a aussi des variations, déjà entre iOS et Android, mais aussi dans Android même. À partir d’une certaine version (je ne sais plus laquelle), l’application Gmail permet d’installer des comptes tiers (non Gmail), si c’est l’app à laquelle on est habituée, pourquoi ne pas continuer à l’utiliser ? Mais si on a un téléphone plus ancien, il faut choisir une autre application. Parfois il y en qui sont présentes sur le téléphone, parfois pas. J’ai essayé aussi l’app E-Mail présente par défaut sur certains appareils Android, K-9 Mail, Fairemail, SimpleEmail… elles ont chacune leur manière de faire et je ne pense pas que je recommanderai d’emblée les deux dernières à tout le monde. Mais c’est vrai qu’on pourrait peut-être mettre plus en avant K-9 Mail par exemple pour ceux qui n’en ont pas encore ou veulent/doivent changer.

Pour les contacts, le mieux est le format vCard et de faire l’import dans Nextcloud. Il est prévu d’ajouter ça dans la documentation (bientôt…). Normalement, les champs des vCards sont standardisés et ça devrait passer la plupart du temps, mais s’il y a des retours d’expérience là-dessus (avec beaucoup de données, avec des champs personnalisés…), on est preneurs.

Mon projet pour la documentation est de placer d’abord un maximum de briques utiles, et puis, après, construire des parcours (où essentiellement c’est surtout l’ordre des briques qui changerait + des infos particulières à certains services ou appareils).

Il y a donc déjà toute une liste de choses prévues dans la documentation, mais les retours et les commentaires sont les bienvenus. Vous pouvez les faire sur Nubo agora (Aide et retours) ou à la limite directement à moi, en message privé.

Merci !

Vertaling DeepL

Hoi @Matt,

Bedankt voor je bericht en de bemoedigende feedback. :slight_smile:

Aan de documentatie wordt gewerkt en we liggen niet voor op schema… Ik werk er voornamelijk aan en ik kon tot december niet de vooruitgang boeken die ik wilde (met bètavoorbereiding, testen, andere teksten, enz.).

Het idee was om ten minste drie delen te hebben: getting started (rondleiding door de online diensten), migraties en dan al het andere (gidsen over hoe dit te doen, hoe dat te doen, enz.)

Zoals u kunt zien, is het migratiegedeelte er nog niet. In feite, is het een groot deel omdat er veel verschillende situaties zijn. Zelfs als het alleen de oorspronkelijke behoeften zijn, tussen het importeren van al uw e-mails, ze eerst willen sorteren, niets importeren en een omleiding doen… er zijn verschillende verwachtingen…

Er zijn ten minste drie manieren om e-mails te importeren:

1. Exporteer de bestanden aan de ene kant, importeer ze aan de andere kant.
  2. Gebruik een script (zoals voorgesteld in Mijn Nubo, behalve dat we het nog moeten testen, ik denk niet dat het goed werkt).
  3. Gebruik een programma zoals Thunderbird, voeg de originele account en de Nubo-account toe en sleep/kopieer en plak de berichten.

Geen van deze zijn echt voor de hand liggend denk ik. Thunderbird gebruiken is waarschijnlijk het meest efficiënt (en je kunt duidelijk zien wat je doet), maar software geïnstalleerd en geconfigureerd krijgen, enz. is niet altijd gemakkelijk.

Om te beginnen zullen velen zeker uit Gmail komen, maar er is ook Hotmail/Outlook, Yahoo, Apple en degenen die al een domeinnaam en hun mailboxen ergens hebben.

Voor de telefoon zijn er ook variaties, al tussen iOS en Android, maar ook binnen Android zelf. Vanaf een bepaalde versie (ik weet niet meer welke) kunt u met de Gmail-applicatie accounts van derden installeren (niet Gmail), dus als dat de app is die u gewend bent, waarom zou u die dan niet blijven gebruiken? Maar als u een oudere telefoon hebt, kunt u beter een andere toepassing kiezen. Soms zijn er die op de telefoon aanwezig zijn, soms niet. Ik heb ook de standaard E-Mail app op sommige Android toestellen geprobeerd, K-9 Mail, Fairemail, SimpleEmail… ze hebben allemaal hun eigen manier om dingen te doen en ik denk niet dat ik de laatste twee aan iedereen zou aanraden. Maar het is waar dat K-9 Post misschien meer naar voren zou kunnen worden geschoven voor degenen die er nog geen hebben of willen/moeten veranderen.

Voor de contacten is het beste het vCard formaat en om de import in Nextcloud te maken. Het is de bedoeling om dit toe te voegen in de documentatie (binnenkort…). Normaal gesproken zijn de vCard-velden gestandaardiseerd en zou het meestal in orde moeten zijn, maar als hier feedback over is (met veel gegevens, met aangepaste velden…), zijn we geïnteresseerd.

Mijn plan voor de documentatie is om eerst zoveel mogelijk bruikbare stenen te plaatsen, en daarna paden te bouwen (waarbij het in wezen vooral de volgorde van de stenen is die zou veranderen + specifieke info voor bepaalde diensten of apparaten).

Er is dus al een hele lijst van dingen gepland in de documentatie, maar feedback en opmerkingen zijn welkom. Je kan dit doen op Nubo agora (Help en feedback) of eventueel rechtstreeks aan mij, in een privébericht.

Dank je.

Merci @Emmanuel pour ces infos !
Comme tu dis : il y a beaucoup de situations différentes. Proposition : ça pourrait être très utile de construire collaborativement une mindmap (arbre) de ces situations, et des options possibles, en marquant d’un signe les items qui sont couverts par un tutoriel. Ça pourrait se faire à travers un service comme framindmap pour commencer, mais à la fin ça serait intéressant (je propose parce que j’ai des compétences pour le faire) d’en faire une version graphiquement plus belle et plus lisible, qui pourrait devenir un point de repềre dans la documentation.

1 Like

Voici un retour d’expérience d’import d’un carnet de contacts venant de Gmail, au format Vcard (vcf). J’ai trouvé votre module d’importation très bien, au premier abord : les deux options que vous avez intégrées sont pratiques et importantes. La dernière (remplacer le carnet d’adresse complètement) est effectivement très utile pour les personnes qui devraient éventuellement s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir, depuis Gmail, l’export qui convient.

J’ai évidemment coché l’option de conservation des affectations de groupes, dans mon cas c’est essentiel. Avec l’option de créer les groupes si ils n’existent pas. Mais voilà le résultat : beaucoup moins de contacts qu’espéré, dans tous ces groupes. Par ailleurs, je n’ai pas (encore?) trouvé l’option permettant d’afficher tous les contacts, ne serait-ce que pour vérifier que le bon nombre (total) de contacts a été importé. Je prends un groupe témoin dont je connais bien le nombre de contacts affectés, et je n’en retrouve qu’une toute petite partie, quand je clique sur le nom du groupe dans la colonne de gauche.

Cela vous dit quelques chose ?

Salut @Matt, merci pour ton retour d’expérience.

Tu as importé depuis Rouncube (mail.nubo.coop) alors ? L’option de remplacer le carnet d’adresses est présente là mais pas dans le cloud il me semble. C’est bon à savoir que cette option existe là et est pratique.

Dans Roundcube (mail.nubo.coop), en cliquant sur “Address book (Contacts)”, normalement il doit afficher tous les contacts. Le nombre total de contacts est affiché en bas de la liste.
Dans Nextcloud (cloud.nubo.coop), il y a “Tous les contacts” dans le volet à gauche qui affiche tous les contacts (mais ne donne pas le nombre total de contacts).

Il y a en fait deux accès aux contacts, une fois dans le cloud (app Contacts) et une fois par le mail. Du coup, il y a aussi deux manières de les importer. Si l’une ne fonctionne pas, l’autre peut éventuellement mieux fonctionner.

D’un point de vue technique, les contacts sont hébergés sur le cloud et c’est le mail qui se synchronise avec, mais dans la pratique, les contacts sont présents aux deux endroits (il se peut qu’il y ait parfois un délai de quelques minutes pour que des contacts ajoutés dans le cloud s’affichent dans le mail).

euh j’aurais tendance à dire que, non, elle ne fonctionne pas encore très bien, du coup, puisque je n’ai pas récupéré tous les contacts loin de là. Je reviendrai après avoir essayé d’importer dans nextcloud plutôt que roundcube, avec une comparaison des deux.