Thème sombre

La plateforme web disposera-t-elle d’un thème sombre (fond noir, plus reposant pour les yeux) ?

1 Like

Je peux répondre partiellement. Les services de Nubo sont basés sur des logiciels existants, donc ça va surtout dépendre d’eux, au moins dans un premier temps (comme le développement de thèmes « avancés » propre à Nubo n’est pas la première priorité).

Pour la partie cloud, qui sera basée sur Nextcloud, il y a un thème sombre dans l’interface web de ce dernier qui devrait pouvoir être choisi par les utilisateurs.
Pour le mail, ça va dépendre du logiciel et de la version qu’on utilise pour l’accès via le web (il y a encore quelques tests en cours), donc je ne suis pas sûr pour l’instant.
Pour la partie « administration » du compte Nubo, je ne pense pas que ce sera disponible à la sortie des services (on se concentre d’abord sur un design fonctionnel), mais si ce n’est pas le cas, alors c’est une idée à noter pour une amélioration pour la suite !

C’est une bonne question en tout cas, je n’y avais pas pensé, mais c’est une fonction intéressante.

1 Like

Merci pour votre réponse.

En effet, ce n’est sans doute pas le développement à prévoir en priorité.

Par contre, l’écran en mode sombre est une tendance qui se confirme.
Si des sites comme Outlook, Skype, Gmail, Facebook (version web), Whatsapp, Messenger, … le proposent, c’est qu’ils savent que cela répond à un besoin, qui n’est pas juste esthétique (sinon, ils ne se seraient pas donné la peine de le développer).

1 Like

Pour le webmail, il y aura a priori moyen aussi (peut-être pas dès le lancement des services). C’est dans la bêta actuelle de Roundcube (le logiciel qui fera tourner le webmail de Nubo), en tout cas avec le thème par défaut.

1 Like

Sans quoi il y a cette extention sur firefox et chromium : https://darkreader.org/

Je ne sais plus m’en passer…

3 Likes

Bonne nouvelle donc, un thème sombre est disponible dans le cloud et le webmail !

Je crois que le thème devra encore être un peu amélioré pour le webmail, mais il semble fonctionnel.

Pour le cloud, il se cache dans les options d’accessibilité : https://cloud.nubo.coop/settings/user/accessibility