Traductions automatiques ?

Salut Emmanuel. j’ai lu qu’il y avait une sorte de module linguistique dans le système de l’agora. Peux-tu m’en dire un peu plus ? Ce ne serait pas une sorte de traducteur automatique, comme cela existe par exemple dans le messagerie de Skype ?
Ça pourrait aider, pour le bilinguisme (FR-NL) voire le trilinguisme (+ENG) souhaité par l’agora, non ?
Merci d’avance.
John

Salut John,
On essaie de garder Nubo agora bilingue et de ne pas cloisonner les deux langues. Il est possible de chosir la langue de l’interface et quelques éléments, comme les noms des catégories, sont traduits, mais il n’y a pas encore de système de traduction intégré. Un plugin permet de faire ça, mais seulement en passant par Google, Microsoft ou Yandex, donc des tiers par lesquels on ne souhaite pas vraiment passer (et qui sont payants je pense avec l’automatisation).

Il existe DeepL comme alternative, mais qui n’est pas non plus open source ni intégrée avec le forum (et si elle l’était ce serait aussi payant). Cela dit, il permet déjà à chacun de comprendre les messages qu’il souhaiterait comprendre (en allant les copier-coller à la main)…

Il y a aussi le projet Apertium qui, lui, est libre, mais qui devrait être encore pas mal développé avant d’être utilisable (notamment la paire de langue FR-NL qui n’est pas fonctionnelle du tout).

Je suppose que tu as vu ce sujet :

En tous cas, toutes les pistes et retours d’expériences sont les bienvenues pour améliorer le bilinguisme ici et dans la coopérative en général. :slight_smile:
Sans doute aussi des coups de mains pour traduire certains sujets ou messages.

(Je me permet de scinder le sujet et de déplacer ces messages ailleurs que dans “Présentez-vous”.)

Merci de ces précisions très précises Emmanuel :wink:

Pour ceux que cela intéresse, il existe aussi «Tatoeba» sous licence libre qui pourrait aider lors de traductions un peu compliquées.
La communauté est relativement bien réactive.
Voici des liens pour plus d’informations.

J’espère avoir pu aidé.
A bientôt.

2 Likes

Je ne connaissais pas, super, merci pour le lien !