Transférer son nom de domaine / Verhuizing van uw domeinnaam

, , , ,

[FR]
Quand on utilise déjà un nom de domaine personnel pour ses mails chez un autre hébergeur et on souhaite changer vers Nubo, il faut suivre la procédure “Lier un nom de domaine existant” sur https://my.nubo.coop/fr/subscription

Mais attention : en plus de sauvegarder tous ses mails avant ce changement, il faut aussi choisir le bon moment !

Quand on lance la procédure de transfert de nom de domaine, on coupe la configuration vers l’ancien hébergeur pour le connecter à Nubo. A ce moment là la boite mail (ou les boites) arrête de fonctionner jusqu’au moment que la configuration soit clôture et le nouveau compte avec l’adresse mail (identique qu’avant crée) chez Nubo. Ce n’est pas immédiate. Le registraire du nom de domaine averti que la propagation du changement dans la configuration peut prendre jusque 24h. Souvent c’est plus rapide mail il faut comprendre que ça pourrait prendre 24h. Pendant ce temps l’adresse mail ne fonctionne pas ! Les gens qui y envoient un mail vont recevoir un message d’erreur, le mail sera perdu.

C’est pour ça que c’est une bonne idée de démarrer le transfert à un moment où d’habitude on ne reçois pas de mails importants (un vendredi soir pour une grande parti des gens probablement).

Pour connaître l’avancement de la propagation de la configuration du DNS (nom de domaine) il y a des sites qui permettent de faire des tester, comme par exemple https://dnschecker.org/ . Mais il faut comprendre que ces services montrent uniquement les grands nœuds d’internet. Si on voit sur son test partout des OK pour sa configuration et cela ne fonctionne quand même pas, c’est que la propagation n’est pas encore arrivé jusque votre fournisseur d’internet (trop petit pour être repris sur les sites des test). Il faut alors encore se patienter.

A part la propagation, un autre facteur de prolongement du moment de coupure de la boite mail pourrait être la complexité de l’interface chez votre registraire. Si vous lancez le processus de transfert et vous vous rendez compte au milieu des étapes que vous ne comprenez pas qu’est-ce qu’il faut mettre où, ou s’il faut ajouter ou remplacer une entrée, ça pourrait être nécessaire de nous demander de l’aide (ici sur l’agora ou en écrivant à l’adresse help). Mais il faut alors attendre la réponse, et pendant tout ce temps votre adresse mail est hors service. C’est pour cela que je conseil de bien regarder si on comprend ce qu’il faut faire et si l’interface du registrar est comprehensible avant de changer quoi que ce soit coté configuration DNS.

J’espère que petit à petit on trouvera des partagew d’expérience ici pour les différents registraires. Lionel a déjà partagé la procédure de chez OVH ici.

[NL]
(DeepL vertaling)

Als u al een persoonlijke domeinnaam gebruikt voor uw e-mails bij een andere webhost en u wilt overstappen naar Nubo, dan moet u de procedure “Een bestaande domeinnaam koppelen” volgen op https://my.nubo.coop/fr/subscription

Maar wees voorzichtig: naast het opslaan van al uw mails voor deze verandering, moet u ook het juiste moment kiezen!

Wanneer u de domeinnaam overdracht procedure start, knipt u de configuratie naar de oude host om deze met Nubo te verbinden. Op dat moment werkt de mailbox (of mailboxen) niet meer totdat de configuratie wordt afgesloten en de nieuwe account met hetzelfde mailadres als voorheen wordt aangemaakt bij Nubo. Dit is niet onmiddellijk. De registrar van de domeinnaam waarschuwt dat de propagatie van de wijziging in de configuratie tot 24 uur kan duren. Vaak gaat het sneller, maar u moet begrijpen dat het 24 uur kan duren. In de tussentijd werkt het email adres niet! Mensen die er mail naar sturen zullen een foutmelding krijgen, de mail zal verloren gaan.

Daarom is het een goed idee om met de overdracht te beginnen op een tijdstip waarop u gewoonlijk geen belangrijke e-mails ontvangt (voor de meeste mensen waarschijnlijk een vrijdagavond).

Om de voortgang van de verspreiding van de DNS (domeinnaam) configuratie te kennen, zijn er sites die u toelaten om te testen, zoals https://dnschecker.org/ . Maar het is belangrijk te begrijpen dat deze diensten alleen de belangrijkste knooppunten van het Internet tonen. Als u overal OK’s ziet voor uw configuratie en het werkt nog steeds niet, betekent dit dat de propagatie uw internet provider nog niet heeft bereikt (te klein om op de testsites te worden opgenomen). Dus je moet geduldig zijn.

Afgezien van de propagatie kan een andere factor die de uitvalduur van de mailbox verlengt, de complexiteit van de interface bij uw registrar zijn. Als u met het overschrijvingsproces begint en midden in de stappen merkt dat u niet begrijpt wat u waar moet zetten, of als u een gegeven moet toevoegen of vervangen, kan het nodig zijn ons om hulp te vragen (hier in de agora of door te schrijven naar help). Maar dan moet je wachten op het antwoord, en gedurende al die tijd is je emailadres niet in orde. Daarom raad ik u aan te controleren of u begrijpt wat u moet doen en of de interface van de registrar begrijpelijk is alvorens iets te wijzigen aan de DNS-configuratie.

Ik hoop dat we hier beetje bij beetje wat ervaring kunnen delen voor de verschillende registrars. Lionel heeft de OVH procedure hier al gedeeld.

J’ai décidé de me lancer dans mon transfert de nom de domaine en début de Week-end. Si l’on peut supposer que l’on reçoit moins de courriel durant le Week-end, il faut aussi penser que si un problème survient, on sera aussi moins facile de recevoir de l’aide qu’en semaine. Dans mon cas pour exemple, j’aurai reçu de l’aide samedi, mais pas le dimanche. Sans oublier que les demandes d’aide par email ne sont lues que deux fois par semaine. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de rester sans boite mail plus de 24 h, il faut donc bien réfléchir et planifier le transfère.

Ceci étant dit, les gens qui ont tenté de me contacter sur mon adresse hors d’usage ont reçu un message qui les informait de la non-délivrance. C’est déjà une bonne chose à savoir puisqu’une personne qui doit vous contacter d’urgence peut alors penser à passer par un autre canal de communication.

Une chose importante que je tiens à signaler en cas de transfert du nom de domaine, c’est qu’il est bon avant toute chose de changer son adresse mail de référence au niveau de son profit chez le fournisseur de service mail d’origine. Il est effectivement possible que certaines actions au niveau du fournisseur d’origine requière de passer par la réception d’un email pour la réception d’un code de confirmation par exemple. Si vous n’avez pas changé d’adresse mail au préalable et que les code de confirmation sont envoyés à l’adresse inopérante durant le processus le transfère, cela peut être embarrassant…